Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Augmenter la fiscalité sur le carbone, même si c'est impopulaire. Taxer les produits en fonction de leur bilan-carbone
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Canicule, sècheresse dans le potager, absence de neige, spectacle de la planète abimée, arrivée des migrants
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Déplacement à vélo (pour aller travailler, pour faire mes courses, pour sortir le soir) et covoiturage (pour partir en vacances), consommation des légumes de saison, moins de viande, pas de fleurs importées, peu de chauffage..
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'éducation plutôt que la publicité et la fiscalité écologique (notamment la taxation du carbone). Encourager la pratique du vélo par de vraies pistes cyclables, l'installation de vestiaires dans les bureaux des entreprises et des administrations, réprimer durement les automobilistes et motocyclistes qui gênent ou mettent en danger les cyclistes.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer le carbone.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Restreindre l'accès des voitures en ville (notamment à proximité des écoles). Encourager la pratique du vélo par de vraies pistes cyclables, l'installation de vestiaires dans les bureaux des entreprises et des administrations, et réprimer durement les automobilistes et motocyclistes qui gênent ou mettent en danger les cyclistes. Augmenter le prix des carburants.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes, départements et régions peuvent organiser, mais il faut des décisions fortes, au niveau de l'Etat et de l'Europe, qui les y contraignent.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il nous faut plus d'Europe. Courage, M. le président !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Démographie. Il n'y aurait pas de problème écologique si la population humaine était moins nombreuse. Il faut arrêter les politiques natalistes et l'immigration. Accepter de devoir travailler plus longtemps. Cesser de présenter comme une catastrophe la baisse de la natalité ou la décroissance économique.
Lire une autre au hasard