Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution des océans et la concentration des polluants dans la chaîne alimentaire
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que les systèmes d'échanges commerciaux soit assorties de clauses de non dégradation environnementale. Avec contrôle au niveau européen. La pollution chez le pays voisin n'est pas plus acceptable que chez nous.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
ce que tout le monde fait ou devrait faire limiter la consommation, trier ses déchets vérifier les provenances, limiter ses températures de chauffage
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les exemples je le fais déjà, mais c'est très insuffisant : la question aurait pu être comme par exemple renoncer complètement à votre voiture ou renoncer à tout vol long courrier personnel pour le reste de votre vie ? Ne changer de téléphone qu'à l'expiration de la deuxième batterie ?
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les plus simples sont celles qui font faire des économies comme limiter la consommation de viande. Pour l'Etat ce n'est que de la communication sur les gains.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis à l'électrique donc plus écologique c'est de l'électrique qui consomme moins. Donc un coup mais il ne faut pas rêver il faudra payer soit en tant qu'utilisateur soit en tant que contribuable. Par contre changer pour du gaz au prétexte de moindre consommation d'énergie primaire comme le fait la réglementation RT2012, c'est du n'importe quoi!, c'est l'émission carbone qui compte
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Arrêter d'avoir le nucléaire honteux chez elle ? :-)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas se tromper d'objectif, limiter les émissions est l'objectif. L'efficacité énergétique et les renouvelables c'est un moyen et ils peuvent être contre productifs : par ex quand l'offre est surabondante et décarbonée comme l'éolien quand le vent souffle, utiliser l'électricité est obligatoire même si c'est dans un dispositif peu efficace énergétiquement comme un ballon d'eau chaude à effet joule ou un électrolyseur d'hydrogène. Se contraindre sur l'efficacité énergétique globale de tels dispositifs n'a pas de sens. Il en a seulement un pour l'utilisation de sources fossiles Dans la même veine supprimer la bêtise de la RT2012 qui a favorisé l'installation de chauffage à l'énergie fossile dans les logement neufs alors qu'il faut s'en débarrasser. Modérer l'effort de soutien aux renouvelables électriques qui coûtent cher en taxes pour une efficacité CO2 faible. J'aurais préférer qu'une taxe paie sur ma facture le surcoût de réacteurs consommateur de déchets nucléaires type ASTRID en version commerciale si ça pouvait en laisser moins à nos descendants (et limiter la prédation des ressources naturelles) Au titre de la pollution de l'air comme l’Europe va faire pour l'électroménager il faut réformer la vignette crit'air qui est absurde : on donne la valeur 1 à des véhicules gros émetteur de particules comme certains essence Euro 6b et pas à des diesels 6d-temp qui leur sont bien meilleurs . Du sérieux dans les classifications, de la transparence dans les résultats des homologations et moins de dogmatisme et d'idéologie svp! Mettre la priorité sur la chaleur, grande délaissée des politiques énergétiques alors que contributeur majeur aux émissions. Là me semble être le gisement le plus important de gains. Pour les transports en communs arrêter le délire avec la ""pollution visuelle"", celle de l'air et le bruit nuisent à la santé alors voir des villes supprimer des LAC de trolleybus pour les remplacer par des bus ou ne pas les envisager pour des sites propres (comme si un site propre bus était...beau ???). Cesser de mentir aux gens et faire croire que ça ne va se faire sans peine. Les objectifs sont récessifs avec des investissements importants à faire et l'Etat n'a pas de moyens supplémentaires disponibles, sans compter les taxes sur les combustibles amenées à se tarir. La question supplémentaire du grand débat donc être quelle somme supplémentaire à vos impôts êtes vous prêts à mettre pour cela ou quelle perte de pouvoir d'achat accepterez-vous pour cette transition ? La somme n'étant sûrement pas compatible aux besoins, ça permettrait au moins de d'expliquer l'inaction climatique : les électeurs ne sont pas prêts à cela et ne donnent pas mandat pour le faire.
Lire une autre au hasard