Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'alimentation - le gigantisme des villes et celui des grosses entreprises
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
mieux répartir le travail sur le territoire, et arrêter de faire grossir les villes
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
ma santé (problèmes respiratoires) et le soucis que je me fais pour les générations à venir
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Non, ce n'est pas changer mon chauffage (arrêter vos primes en tous sens) qu'il faut, c'est mieux isoler ma maison, faire en sorte que cela coûte moins cher. Les promoteurs immobiliers profitent de cette aubaine pour construire à tout va des logements neufs très coûteux, qui vont servir aux riches... L'isolation des logements anciens doit être prioritaire pour que le bas peuple puisse être logé décemment, et tant pis si cela déplait aux promoteurs. Les transports en commun doivent être énormément développés, en lieux et en fréquence, et pas seulement en ville. Le travail doit être réparti uniformément sur le territoire et pas seulement dans des monstres d'agglomérations avec leurs problèmes humains impossibles à contrôler. Les transports sont primordiaux en service publique.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Au-delà de l'existence et de la fréquence des transports en commun, pour que j'ai envie de ne plus prendre ma voiture pour me déplacer, il faudrait que je vois circuler infiniment moins de camions sur les routes. Nous avions un splendide réseau de chemins de fer, toute une partie est abandonnée, une autre est réservée aux riches avec le TGV... Il faudrait aussi que je vois le kérosène des avions taxé très fort, et le fuel des bateaux aussi.. Il faudrait réutiliser toutes les petites lignes de voies ferrées
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Isoler ma maison par l'extérieur : faire baisser les prix Développer les chaudières à co génération
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rétablir toutes les petites lignes de chemin de fer. Mettre les camions européens sur des trains Lancer une campagne nationale d'autosuffisance énergétique des communes.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire vraiment payer les pollueurs français, et servir de modèle à l'Europe Lancer une campagne nationale d'autosuffisance énergétique des communes, nous rendant vraiment moteur écologique pour l'Europe. Cela aiderait aussi à relancer la vie citoyenne des communes.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a trop de différences de richesses entre les communes. Une meilleure répartition des richesses vers les communes pauvres devraient leur permettre de devenir plus attractives pour les entreprises. Le travail mieux réparti dans le pays permettraient de ne pas avoir cette densification horrible des villes et qui est l'anti-écologie par nature. L'autonomie alimentaire du pays me parait vitale, et liée aux petits paysans qui sont asphyxiés par les gros. Je suis prête à payer mon alimentation plus chère si elle provient d'un circuit court. Il en est de même pour mes vêtements. Interdire toute production agricole par pesticide, en assumant tous les risques que cela comporte. Ce n'est pas par des taxes que vous ferez aimer et réussir l'écologie, il faut être plus ambitieux. Il faut tout inventer... Monsieur Macron, vous êtes ambitieux, jeune et fougueux ! Utilisez donc vos talents pour inventer un monde plus respectueux de l'humain, qui ne laisse pas le bas peuple se désespérer et ne plus croire en rien, ni en personne, prêt à essayer le Rassemblement National en dernier recours. Bien sûr vous pouvez trouver quelques idées dans ces débats, mais c'est de vous qu'on attend des solutions, l'analyse des problèmes vous l'aviez déjà en campagne, on en est à l'étape des solutions, finie l'analyse. Soyez créatif, inventif, imaginatif et combatif. Faites voir ce talent qu'on aimerait voir s'épanouir au service du peuple et pas seulement pour attendre le ruissellement des riches. Ce serait une formidable tâche que de vous y atteler, en sortant des enseignements périmés de l'ENA, en inventant un monde plus humain, qui ferait de la France un modèle pour L'Europe, et vous permettrait de laisser votre nom à la postérité en tout honneur.
Lire une autre au hasard