Intégralité de la contribution intitulée "Changer individuellement notre mode de vie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Sciecq .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La maltraitance animale, le spécisme

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Revoir notre mode de vie : stopper la consommation de produits animaux. C'est d'une part avant tout se comporter en être évolué : nous n'avons pas besoin pour vivre de tuer des animaux. C'est ensuite résoudre un problème de ressource (15OOO litres d'eau pour produire 1 kg de viande de bœuf !). C'est aussi résoudre instantanément la faim dans le monde, ce qui sera d'autant plus vrai que la population augmente.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La hausse de la température est déjà perceptible, la multiplication de la sécheresse aussi. Les tempêtes de plus en plus fréquentes.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'ai pas de voiture, seulement un quadricycle électrique et un vélo à assistance électrique. Je consomme bio et une alimentation exclusivement végétale. Je coupe au maximum l'alimentation des appareils électriques et je ne surchauffe pas ma maison (19° en hiver)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Développer les transports en commun pour que ce soit une vraie alternative. Dans ma ville ils sont gratuits ce qui est un bel effort mais les lignes et passages sont insuffisants (40 min pour faire un trajet qui me prend 7 min seul).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Cf ci-dessus, et une aide au renouvellement des huisseries pour éviter de gaspiller (si ce n'est pas une aide alors réglementer le marché car les tarifs sont scandaleux ! pas étonnant que les entrepreneurs du bâtiment aient un beau train de vie… et pendant ce temps là il me faudrait 10 mois de salaire pour changer mes fenêtres).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une aide financière ! J'ai changé ma chaudière il y a 10 ans et je n'ai pu prendre qu'un modèle de base. Et comme dit avant les huisseries sont des gouffres. Je fais partie de la fameuse classe moyenne, marié et sans enfant. Les impôts sont prohibitifs.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Cf ci-dessus

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
vélos à assistance électrique partagés

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ne se prononce pas

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà commencer à faire des choix cohérents !!! L'exemple du glyphosate est révélateur : on est mal partis pour donner des leçons.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, comme déjà dit : la maltraitance animale puisque l'écologie c'est l'environnement et que celui-ci est peuplé d'autres espèces. Egalement : favoriser l'accès aux produits de l'agriculture biologique et taxer les produits de l'agriculture conventionnelle. Il faut arrêter de faire semblant. Enfin, avoir un vrai courage pour affronter les lobbies et arrêter de ce plier.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes