Intégralité de la contribution intitulée "Justice social, progrès humain et biodiversité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Le Vast .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout participe à l’environnement

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer radicalement le mode de production dont l’objectif ne doit pas être la croissance mais le progrès humain

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Par la sobriété dans l’alimentation et les déplacements. Une alimentation privilégiant les productions locales et respectant les saisons. L’utilisation volontariste des transports en commun qui sont de plus en plus rares dans les campagnes.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Créer des taxis collectifs, financés à l’échelle des communautés de communes, pour permettre de petits déplacements dans les campagnes dépourvues de transports en commun. Créer des équipes publiques de conseil pour les économies de chauffage afin de ne pas être soumis à la concurrence des entreprises privées qui visent prioritairement le profit.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Moins de sollicitations abusives comme le harcèlement téléphonique faisant miroiter des solutions onéreuses et parfois inappropriées.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
D’abord préserver l’existant. Entretenir les petites lignes de train, les rendre attractives en réduisant leur coût en utilisant par exemple l’énergie solaire. NE PAS LES REMPLACER PAR DES BUS....QUEL EXEMPLE SERAIT-CE APRÈS TOUS CES DISCOURS VISANT À RESPONSABILISER CHACUN !

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L’ÉTAT d’abord avec les collectivités locales. Le transport doit être un service public.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l’exemple d’un service public de qualité dans le transport, la distribution d’énergie, de l’eau et le conseil aux particuliers en matière d’environnement. Les services publics confiés aux sociétés privées n’ont pas fait leur preuves (la gestion de l’eau, les transports ferroviaires, le téléphone et la couverture internet des campagnes, la production et la distribution de médicaments génériques etc..)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes