Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
L'origine des réponses est multiple. Nous pouvons agir via différents leviers dont : - L'éducation : afin d'être comprise, acceptée et désirée, la nécessité de protection de l'environnement doit être expliquée dès le plus jeune âge. Mais pour que ce sujet perdure parmi nos priorités, l'information doit également s'adresser à toutes les classes d'âge et toutes les classes sociales, via différents canaux. L'un des enjeux est de faire comprendre qu'à l'échelle de chaque individu, des gestes sont possibles. Si pris isolément ils paraissent anecdotiques, cumulés, ils sont déterminants - La mise en place d'aides à la transition énergétique pour les particuliers et les entreprises, et en parallèle de malus (taxes par exemple) pour les comportements générateurs de gros volumes de polluants (qu'ils soient générés par des particuliers, des entreprises ou des administrations) ; - Le bon exemple montré par le secteur public (objectifs de transition écologique pour toutes les administrations, objectifs d'un pourcentage d'aliments bios dans les cantines, objectifs de report modal vers les modes alternatifs à la voiture (PDA), ...)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution atmosphérique, pics de chaleur,
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Diminution de la température de chauffe de mon logement, diminution de ma consommation d'électricité, diminution drastique des mes déplacements en voiture, diminution de ma consommation de viande, tri de mes déchets, tente d'éviter de plus en plus les produits sur-emballés, composte
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Information sur les impacts sur l'environnement de nos comportements et sur les bonnes pratiques ; taxer davantage les ressources et énergies source de gros volumes de polluants
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Information sur les impacts sur l'environnement de nos comportements et sur les bonnes pratiques
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
M'informer sur les modes de chauffage les moins impactant pour l'environnement, aider financièrement à leur installation et pénaliser davantage les modes les plus polluants
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le secteur public doit amorcer la dynamique
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Appliquer les engagements qu'elle a pris, voire les dépasser
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'éducation et l'information sur les problèmes environnementaux générés par nos modes de vie me semblent être le point le plus crucial. Cela permettra une prise de conscience plus massive, une meilleure acceptabilité et une meilleure application des politiques environnementales et in fine un changement de nos comportements. Notre modèle de société, notre modèle de développement et notre système économique, basés sur le toujours plus (toujours plus de confort, toujours plus de capitaux, toujours plus de vitesse, toujours plus de pouvoir d'achat, ...) portent leur responsabilité dans la crise environnementale que nous connaissons. C'est un gros changement dans nos aspirations que nous devons effectuer. Mais nous ne pourrons y arriver qu'en travaillant ensemble, non en rejetant une faute ou une responsabilité supposée sur autrui.
Lire une autre au hasard