Intégralité de la contribution intitulée "Réglementer l'usage de la climatisation dans les locaux de travail"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Lyon 7e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Réglementer l'usage de la climatisation dans les locaux de travail

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Je voudrais proposer de modifier le Code du travail afin que les conditions de recours à la climatisation (rafraîchissement) dans les espaces de bureaux soit clairement cadré. Il faut noter que l'usager n’étant pas le 'payeur', les comportements constatés sont très différents d'un comportement domestique. Le seul ressort devient réglementaire. Fixer une température du local en dessous duquel il n'est pas autorisé (ni obligatoire) de climatiser. Peut être définir aussi un nombre de jour où la température peut excéder une température seuil (afin de limiter la hausse de mise en place de la clim les années post canicule). Cette mesure pourrait être renforcée en la couplant à une exigence d'occultation (volet, store ou brise soleil), qui peut limiter l'effet direct du soleil.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
ajuster la température de chauffage de mon domicile, économiser l'eau potable, trier mes déchets, me déplacer presque exclusivement en vélo, participer à un compost collectif, éduquer mes enfant sur le sujet

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
pour moi et pour les autres, disposer de données sur les économies réalisées en temps presque réel (calculettes en lignes si je baisse le chauffage de 1 degré, si je prends une douche plutot qu'un bain, ...). les fournisseurs d’énergie indiquent sur leur facture les évolutions de nos consommations en %, c'est bien. D'une manière générale, toucher au porte monnaie mais de manière positive, plutôt que punitive : crédit d’impôts ou bonus.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
voir ci dessus

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
une subvention ou un crédit d’impôt

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
obliger les entreprises à mettre en place la subvention kilométrique vélo mettre en place de parking vélo au bureau, proposer des places de stationnement en priorité pour les personnes qui co-voiturent.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
je me déplace déjà à vélo quotidiennement

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les communes, les entreprises

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
commencer par avoir une posture exemplaire et de vrais actions, surtout des représentants de l’état.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes