Intégralité de la contribution intitulée "Une réelle volonté politique pour la transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Le Taillan-Médoc .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Grande campagne de sensibilisation auprès des publics indifférents. Mise en œuvre de véritables actions en faveur d'une autre manière de construire, de cultiver, de circuler, d'être attentifs au gaspillage. Bannir toutes les substances nocives à la santé humaine et à la biodiversité

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je suis très inquiète de voir disparaître les insectes, les oiseaux... de mon jardin ; de voir mon trottoir fleuri en février comme au début de l'été. Pour moi, ce sont des signes de dérèglements graves, contre lesquels il est urgent d'agir.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaie de moins me déplacer par des transports polluants. J'ai banni de ma maison et de mon jardin les produits toxiques. Je substitue des matières renouvelables aux plastiques à jeter. Je fais réparer autant que possible mes appareils et de lutter contre la consommation effrénée qui caractérise notre civilisation. Je nourris ma famille en faisant appel le plus possible à des fruits et légumes issus d'agriculture bio ou au moins raisonnée.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'essaie d'avoir une conduite régulière et moins rapide. Je chauffe ma maison modérément.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous avons déjà opté pour un mode de chauffage qui réduit les gaz à effet de serre.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
S'allier avec d'autres pays d'Europe en avance sur ces sujets, pour parvenir à convaincre peu à peu les pays en retard. Mais la France est elle-même en retard. Les beaux discours ne suffisent pas, il faut agir !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nécessité impérative de réguler le transport des marchandises et de bannir les camions des routes. Se donner les moyens du ferroutage. Remettre à niveau les petites lignes de voie ferrée pour un remaillage du territoire qui permettre un moindre usage de la voiture. Urgence de soutenir les petits agriculteurs. Mettre un frein au système qui fait que ce sont les plus gros qui touchent le plus de subventions. Poursuivre de manière plus active les accords qui fassent que les produits de l'agriculture sont payés à leur juste valeur qui permette au agriculteurs de vivre dignement et stoppe le nombre de suicides dans cette branche.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes