Intégralité de la contribution intitulée "Accès aux ressources naturelles et énergétique : nouvelles frontières des inégalités"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Beaumont-lès-Valence .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La réduction des émissions de gaz à effet de serre est fondamentale. Cela va mécaniquement rendre l'accès à l'énergie fossile plus difficile et plus onéreux (d'autant plus si l'on considère les déséquilibres géopolitiques et la moindre rentabilité des nouvelles sources d'énergies fossiles). L'accès à l'énergie, et par conséquent à l'ensemble des ressources naturelles (eau, produits de l'agriculture, matières premières, etc.), va devenir plus cher et plus difficile. Si on reste dans le modèle énergétique et économique actuel, l'accès à l'énergie va devenir la nouvelle source d'inégalité (elle l'est déjà en fait), pour ne pas dire de domination entre ceux qui auront les moyens et les autres (à l'échelle locale, comme mondiale). Dans ces conditions, il n'y a qu'un seul projet politique progressiste possible : aider les gens à s'émanciper des énergies fossiles et à réduire leur consommation énergétique, pour les aider à conserver leur liberté et leur pouvoir politique. Les réponses concrètes sont nombreuses et urgentes. Mais, comme cela est régulièrement défendu par les spécialistes de la question, il faut en priorité : - construire des modèles de transport moins dépendant au pétrole - rénover les logements pour réduire leur consommation énergétique, voire les transformer en producteurs d'énergie - transformer notre modèle agroalimentaire pour réduire sa dépendance aux échanges mondialisés, améliorer son rendement énergétique, renforcer son rôle dans le stockage du carbone, améliorer son impact sur la santé publique

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je suis maraicher. Les saisons sont de plus en plus atypiques, rendant les productions de plus en plus compliquées à gérer. Par exemple, il devient compliqué de faire lever des carottes en été dans le sud est de la France. Et le travail sous les canicules qui arrivent chaque année est très difficile.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
On a créé Croq'Champs (www.croq-champs.Fr) avec ma femme. L'idée est de s'appuyer sur les circuits ultracourts pour rendre l'alimentation bio et locale économiquement accessible sur le lieu de travail.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'information, la pédagogie. Le sentiment que tout le monde contribue, les citoyens que nous sommes, mais aussi l'état, les puissants... Tout le monde quoi.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je n'ai pas besoin d'être convaincu. Nous avons des moyens modestes. Nous avons déjà fait des travaux d'isolation. Nous sommes prêts à encore investir. Mais le photovoltaïque et le chauffage solaire sont impossible chez nous à cause des règles d'urbanisme.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
C'est essentiellement la logistique avec les enfants en bas âge qui coince pour l'instant.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Peu importe

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ça a été maintes fois répétés, mais la fiscalité écologique doit être juste. Comment le gouvernement a-t-il pu penser une seconde que la taxe sur le carburant allait être acceptée quand le kérosène n'est pas taxé ou que le train est souvent 2 à 3 fois plus cher que le voiture... ???


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes