Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Développer les transports en commun, taxer les poids lourds qui traversent la France en polluant et en abimant les routes sans contreparties : s’inspirer du modèle suisse. Développer le ferroutage. Limiter la puissance des véhicules en limitant les vitesses maxi à 170 ou 180 km/h. Limiter la puissance des climatisations sur les véhicules. Instaurer une taxe ou vignette annuelle pour les véhicules puissants les plus polluants de plus de 8cv fiscaux. Idem pour les motos, bateaux ou avions.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
air de notre région très pollué: vallée de l'arve, Annecy, Grenoble moins de neige l'hiver, augmentation des températures, variation plus forte de ces températures sur une seule journée, vents plus violents.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri sélectif, achat de produits alimentaires locaux ou produits non loin, se contenter de manger les fruits et légumes de saison, prendre les transports en commun, co-voiturage
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
développement des transports en communs, parkings relais gratuits
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
développer les bus directs, je mets 1h pour aller au boulot en bus mais 20 minutes seulement en voiture. Le bus fait 18 km et j'en fait 12 en voiture. L'écart est vraiment trop important.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'état, les collectivités locales ou des sociétés privées
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France ne peut agir seule, encourager nos voisins européens à adopter des comportements et financer des projets pour améliorer la qualité de l'air, les dérèglements climatiques. S'inspirer de la Suisse pour les camions. Demander aux pays européens ainsi qu'aux autres pays d'augmenter les taxes sur le kérosène. Est-ce normal d'avoir des billets d'avion pour l'Espagne ou le Portugal à des prix qui sont inférieurs au prix du péage annecy lyon aller retour?
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
développer les sources d'énergie locale (petites unités de production d'énergie)
Lire une autre au hasard