Intégralité de la contribution intitulée "Transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Saint-Ouen-sur-Gartempe .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement est son financement. Vouloir prioriser les plans d'actions à partir de budgets réduits qui ne permettent pas d'avoir une action efficace me parait incongru. Certes, certains domaines doivent retenir notre attention car ils sont à l'origine d'une mortalité importante ou d'un impact sur la biodiversité non négligeable. Il faut envisager la transition écologique comme un projet de société où toutes briques composant notre biodiversité forment une maison. Si l'on souhaite y faire une rénovation thermique alors que les fondations sont dans un mauvais état, ce doux rève n'est qu'illusion. Il faut s'attaquer à l'environnement au sens large : environnement urbain, rural, agricole, économique, forestier, montagnard, individuel, collectif. Il ne s'agit pas de considérer l'un ou l'autre aspect mais d'avoir une vision holistique de notre avenir. Il s'agit d'un projet à part entière qui nécessite un état des lieux et une analyse approfondis pour ensuite envisager des priorisations car nous savons que nous n'avons pas le budget suffisant pour mener toutes les actions en même temps. Il nous faut être pragmatique et engager des actions tout sur du court terme qu'à long terme. Nous ne devons pas négliger la recherche sur l'environnement et donc tout le cursus de formation universitaire pour construire une société durable.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Actuellement, je fais mes courses aux marchés auprès des producteurs locaux pour favoriser l'essor de l'économie locale. Mes préférences vont pour le local mais aussi les producteurs engagés dans un label ou une certification exigeante au niveau environnementale. Par ailleurs, je désire rénover ma maison à partir de matériaux écologiques et locaux si possible pour éviter des déperditions d'énergie. Mon projet de rénovation s'intègre à mon jardin pour récupérer l'eau de pluie afin de l'arroser. Par ailleurs, je vais développer ma jardin potager pour avoir des légumes de saison sans produits chimiques et créer un verger avec un poulailler.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'habite dans un département et je travaille dans le département voisin. Je parcours 70 km chaque jour en voiture sur un axe de circulation important. Pour autant, il n'existe aucun transport en commun dans cette France rurale du Limousin-Poitou-Charentes. Le co-voiturage est inexistant malgré mes recherches. Le prix du carburant augmente mais il n'est pas question de se passer de la voiture comme dans certaines zones urbaines où les dessertes sont régulières.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Bien entendu, l'incitation financière en est une mais n'oublions pas une chose. Une grande majorité de mes compatriotes sont valides et prêts pour certains d'entre eux à faire des efforts pour limiter l'utilisation de sa voiture pour des petites distances en se déplaçant à pied ou à vélo. Quelles infrastructures existent-ils en dehors des agglomérations pour ces déplacements doux? Autres facteurs limitant est le rythme de vie qui induit une constante recherche de rapidité et qui va à l'encontre des déplacements doux. La réduction du temps de travail ne serait-il pas l'une des solutions pour permettre aux personnes de prendre le temps du déplacement doux et résoudre partiellement le chômage par le partage du temps de travail?

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le levier financier est important. J'ai connaissance depuis peu des tiers payants proposant une avance pour payer les travaux qui est ensuite rembourser sur plusieurs années. C'est une des solutions.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Certaines collectivités sont compétentes en la matière mais elles ne pourront le développer sans soutien de l'Etat. Ensuite les citoyens sont également en mesure de s'organiser collectivement pour proposer des initiatives intéressantes. Cette initiative est souvent propre à un contexte particulier et pas nécessairement reproductible partout.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes