Intégralité de la contribution intitulée "Objectif n°1 : transition écologique. Pour une France leader au niveau mondial !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Le Mans .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Repenser le modèle actuel qui court à notre perte. Voir cette situation comme une opportunité de mobiliser la France entière vers cet objectif, avec des bénéfices visés pour lutter contre le réchauffement climatique mais avec des bénéfices collatéraux : souder la nation autour de cet objectif, créer massivement de l'emploi, réduire les factures liées au déréglement du climat.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les épisodes de pollution et canicule sont la preuve chez nous, les catastrophes dites naturelles dans le reste du monde.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Poursuivre les actions déjà en place dans notre foyer : manger bio, vélo, transport public. En mettre en place de nouvelles : toilettes sèches, renforcer l'isolation de la maison

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Expliquer encre plus les bénéfices écologiques et économiques à adapter nos vies pour la transition écologique. Informer, informer et motiver sans culpabiliser

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
On ne coupera pas aux contraintes (comme les 80km/h). Pour s'adapter, passer à l'hybride est un premier pas qui permet de conduire différemment, de diminuer sa consommation et sa pollution mais aussi d'économiser. Toutes les actions en faveur de l'écologie peuvent apporter un bénéfice financier même léger. Il faut l'expliquer

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faut des conseils avisés techniquement, ce qui n'est pas encore disponible partout . Il faut développer les conseils indépendants comme via l'ADEME et les points Espace Info Energie, former les artisans et être plus ambitieux sur les labels type RGE (et plus clairs aussi)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Une meilleure accessibilité aux transports en commun, le déploiement des réseaux de bus, des horaires, utiliser les voies ferrées et les re-développer (même en sacrifiant des voies vertes qui s'y sont installées). Déployer des pistes cyclables sécurisées.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'échelon local est le plus adapté avec sa connaissance du terrain

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Le meilleur moyen de partager ses choix est (simplement) de montrer que cela fonctionne chez nous !! Donc de mettre toute notre énergie pour que cela fonctionne en France avec des premiers résultats rapides qui vont encourager la France et le reste du monde

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Notre modèle actuelle de croissance ne peut pas être durable. Il faut en changer ! 3 acteurs : - les citoyens agissent à leur niveau individuellement et collectivement dans leur quartier pour motiver leur voisins, amis et famille - l'Etat fixe le cadre, donne les orientations et financements - les collectivités territoriales adaptent les orientations de l'état aux spécificités du territoire (ses atouts) et collectent les propositions émanant des citoyens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes