Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Accélérer la transition écologique (Je trouve votre système de choix unique imposé un peu réducteur. La disparition de certaines espèces par anthropocène et les dérèglements climatiques me paraissent aussi importants que la pollution de l'air)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utilisation quasi quotidienne des transports en commun, utilisation fréquente du vélo, limitation à un voyage annuel en avion
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je ne possède pas de véhicule personnel, mais loue un véhicule plusieurs fois par an, pour les vacances familiales (4 semaines) et pour des déplacements professionnels (2 semaines par an). Je viens par ailleurs de changer mes chaudières au gaz naturel (résidence principale et résidence secondaire), sans incitation fiscale.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Nous avons surtout besoin d'informations, me semble-t-il, celles-ci existent d'ailleurs, sont généralement disponibles, mais nous n'y avons pas facilement accès, par paresse intellectuelle peut-être....
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Tout dépend de la situation géographique de sa résidence. Difficile dans un immeuble urbain d'installer un puits canadien, une éolienne voire même des panneaux solaires, encore que cette dernière solution semble possible. C'est plus aisé lorsqu'on réside dans une maison avec jardin. Aux fournisseurs d'énergie et aux équipementiers de nous faire des offres de service sincères et efficaces. Aux collectivités territoriales de nous informer et nous inciter aux pratiques vertueuses. Le local, la proximité, c'est très souvent la bonne échelle, la bonne approche.. Aux syndics, aux copropriétaires également d'être force de proposition.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne possède pas l'expertise pour vous répondre utilement, avec des idées vraiment nouvelles et originales.... Ma conviction en tout cas est qu'il faut accélérer la transition écologique, même si l'ambition du projet français actuel est réelle, quoiqu'en disent certaines associations radicales et certains donneurs de leçons. Que la fondation Hulot, par exemple, porte plainte contre l'Etat me révulse. Nicolas Hulot ne manque pas de culot, lui qui n'a pas fait grand chose lors de son ministère. Cessons en tout cas de nous faire la guerre (symbolique, certes, mais agressive et coûteuse) et de la faire à l'Etat, en nous attaquant et en l'attaquant à tout bout de champ en justice. Accélérer cette transition sans pour autant mettre en péril les secteurs et les acteurs économiques les plus exposés, comme l'agriculture, l'industrie automobile, etc, c'est bien là toute la difficulté. Je pense qu'il faut investir massivement dans la Recherche & Développement de technologies alternatives, en visant des alliances européennes pour mutualiser les coûts et les intelligences, et pour réduire le point mort lors de la phase d'industrialisation. La transition écologique, ce n'est pas seulement des lois fixant des objectifs et des moyens pour les atteindre, c'est aussi une transition vers des modes de consommation familiale, personnelle et professionnelle, plus sobres, plus économes, plus vertueux. Manger moins et mieux, s'habiller moins et mieux, se divertir moins et mieux, se transporter moins et mieux... Pour paraphraser John Kennedy, n'exigeons pas de la transition écologique ""étatique"" qu'elle agisse pour nous, demandons nous ce que nous pouvons faire pour elle. Et agissons sans délai. Accélérer la transition écologique passe par la mobilisation de chacun d'entre nous, à son niveau de responsabilité et d'empreinte écologique, avec ou sans carotte fiscale, l'incitation fiscale devant être réservée aux foyers les plus modestes. Cette idée fait débat, mais peut-être faudra-t'il reparler un jour de décroissance... Le risque majeur étant toutefois que les plus modestes d'entre nous en paient le prix par un chômage de masse. Réfléchissons ensemble. Décroissance ou pas, accélérons la transition écologique, et pour cela agissons individuellement et collectivement, dans notre entreprise, notre association, notre famille... N'exigeons pas tout de l'Etat sans pour autant lui donner un blanc seing.
Lire une autre au hasard