Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire les émissions de gaz à effet de serre en ENCOURAGEANT les personnes à changer leur mode de vie : prendre les transports en commun, composter, consommer mieux et beaucoup moins. Les collectivités se doivent de montrer l'exemple : alimentation 100% locale dans les cantines des écoles/collèges/lycées voire même dans les entreprises privées. Rénover les bâtiments : isolation, adaptation du chauffage, chasse aux fuites d'eau ! Interdire l'éclairage nocturne des entreprises et des vitrines des commerces avec sanction financière à la clé. Favoriser le télétravail pour tous ceux qui le souhaitent quelle que soit la distance par rapport au lieu de travail, développer des transports en commun adaptés pour le télétravail également. Réduire au strict minimum la consommation de plastique en instaurant les consignes (cannettes, bouteilles en verre, caisses de transport…)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction de ma consommation de viande, consommation majoritairement française voire locale pour la plupart des produits alimentaires et de consommation. Maison a faible impact énergétique. Conduite économique.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Plus d'information pour connaître les comportements à avoir et notamment un meilleur étiquetage des produits afin de connaître leur impact environnemental en terme de production, acheminement et déchets produits.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
aucune, je me déplace avec mon véhicule de travail, dont je ne peux me passer.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes et les départements.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Les appliquer d'abord chez elle avec des résultats concrets avant de donner des leçons aux voisins.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique doit se faire à tout niveau mais surtout auprès des plus gros pollueurs d'abord. Les mesures les plus drastiques doivent être prises d'abord pour les bâtiments et institutions publiques puis les grandes entreprises privées. Le particulier doit être celui sur lequel cette transition pèse le moins car c'est celui qui a le moins de moyen financier pour y participer.
Lire une autre au hasard