Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
A l'échelle de l'Europe, et de la France, les lobbies des pesticides et de l'agriculture intensive doivent être écartés et pénalisés. L'agriculture raisonnée et à échelle humaine doit être favorisée.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
crue, sécheresses, tempêtes plus dures et violentes ; mais c'est surtout dans les années futures que cela sera pire.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Un peu (laisser la voiture, trier les déchets...) mais ce sont surtout les industriels qui doivent être mis devant leurs responsabilités : taxés pour leur pollution (automobile, pétro-chimie, ...) ainsi que les gouvernements.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il s'agit surtout d'une prise de conscience de tous par des messages répétés et de l'éducation des plus jeunes.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
D'abord, les solutions ne doivent pas être punitives, sans quoi la population n'adhèrera à ce mouvement écologique. Il doit y avoir des incitation fiscales, certes, mais pas seulement : les industriels doivent proposer des matériels (voitures électriques, chaudières, panneaux solaires...) à des prix abordables et investir davantage dans le développement de ces solutions ; l'état doit les y forcer.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des aides claires et surtout des prix abordables (panneaux solaires par exemple). Pouvoir installer moi-même.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je le fais déjà : marche à pied surtout ; mais ce n'est pas suffisant. L'offre de transports publics est archaïque et inadaptée (il me faudrait 40 min de bus contre 10 min en voiture pour aller de l'autre côté de la ville ; et encore quand il y a une ligne de bus...). Du coup, j'évite d'aller en ville.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
il faut inventer les transports en commun de demain ; il faut aussi favoriser les horaires décalés (usines, écoles, bureaux) et le télétravail pour fluidifier le traffic ;
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La ville, ou le privé : les deux sont possibles
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La priorité absolue : interdire la mise mise des lobbies industriels, du pétrole, de la chimie, de la pêche et de l'agriculture intensives, etc, sur les centres de décisions (Bruxelles, Strasbourg et autres). Le lobbying et les compromission qu'il induit doit être rendu illégal au niveau européen. Sans cela, ces industriels arriveront toujours à se jouer des états à l'échelle européenne.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- lutter contre l'exportation de notre pollution en Afrique - un grand plan pour les abeilles, les insectes et les oiseaux des campagnes : agriculture respectueuse, circuits courts, zones protégées, lutte anti-pesticides intransigeante vis-à-vis des lobbies de la chimie mais en accompagnant les agriculteurs, remettre des talus, des bosquets, protéger les zones humides, ...
Lire une autre au hasard