Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Améliorer le suivi de la qualité de l'air et interdire définitivement les polluants les plus dangereux. Améliorer l'innovation dans ce domaine.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La montée des eaux provoque l'érosion du littoral. Les perspectives ne sont pas bonnes sur ce sujet. Il est nécessaire d'agir rapidement et de manière collégiale.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
L'amélioration de la gestion des déchets et le retrait progressif du plastique. La prise en compte de la protection de l'environnement dans mes choix de consommation et notamment alimentaires.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La mise en place de moyens collectifs ou la baisse des prix sur les systèmes respectueux de l’environnement. Les aides ne doivent pas être attribuées sous conditions de ressources pour les particuliers. Les entreprises et les collectivités doivent être exemplaires dans le changement des comportements et montrer la marche à suivre.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La baisse des prix sur les systèmes respectueux de l’environnement. L'interdiction des anciens systèmes.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Améliorer la conception des immeubles et favoriser l'implantation d'installation commune et participative sur les immeubles en copropriété.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Améliorer le service en fonction des horaires de travail : prolonger les horaires de service.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les employeurs privés comme publics doivent favoriser ces pratiques. Les assurances doivent également prendre en compte ces comportements.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Imposer les comportements respectueux de l'environnement sur son territoire, notamment pour les entreprises étrangère. L'accès au marché français doit être conditionné par une charte de respect de l'environnement.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'impact écologique en matière de transition énergétique doit être parfaitement maîtrise avant de débuter une manœuvre irréversible. La prise en compte de l'expérience des autres pays est indispensable. Les énergies renouvelables sont intéressantes, mais les technologies de stockage doivent également avoir un impact écologique compatible sur le long terme, que ce soit en matière de production (métaux rares) ou de recyclage (maturité des technologies)
Lire une autre au hasard