Intégralité de la contribution intitulée "Réduction de la croissance de la population"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Châtenay-Malabry .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
L'utilisateur humain étant à la source de tout besoin de la société, il me semble important d'initier une politique visant à réduire la croissance de la population. Pour être efficace cette politique doit être mise en oeuvre au niveau international. Un début de mise en oeuvre pourrait être une politique moins favorable à la famille qu'elle l'est actuellement.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction des déplacement personnels (télétravail, téléconférences quand c'est possible), utilisation de produits éco-responsables, limitation des rejets alimentaires.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une révolution totale des transports en commun : ils sont quasiment inexistant en banlieue Parisienne (1 bus toutes les 8 à 10 mn et 1 RER toutes les 10 mn en heure de pointe), et surchargés (les conditions de sécurité ne sont donc pas respectées en cas de problème). D'autre part, les durées de trajets sont 3 à 4 fois plus longues qu'en voiture pour aller au travail.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
En heure de pointe, 1 bus toutes les mn ou toutes les deux mn, 1 RER toutes les 3 à 5 mn serait efficace pour changer massivement les comportements. Cette solution devrait fonctionner sans aucune interruption.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Un moyen de transport permettant mes déplacements professionnels (1 à 2 fois par semaine, sur plusieurs dizaines de km) dans toute la france, à n'importe quel moment.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Certaines personnes sans emploi pourraient être mise à la disposition des collectivités locales, les associations, la mise à disposition de jeunes individus pendant un an au service de l'état (cf. le service militaire mais en version civile).

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Chiffrer les émissions de polluants par les individus et évaluer les réductions liées à une réduction de la population.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes