Intégralité de la contribution intitulée "L'environnement comme priorité et comme opportunité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Nantes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les problèmes environnementaux sont interdépendants. Les classer de cette façon n'a aucun sens.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Voir la transition écologique comme une opportunité économique et pénaliser davantage les industries polluantes

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La connaissance de ce phénomène modifie mes comportements quotidiens et oriente mes espoirs pour demain. A l heure actuelle, il est délicat de constater des a présent des évolutions portant sur le climat et donc sur u période temporelle normalement plus longue, cependant on peut déjà s interroger sur la signification de la qualification des quatre dernières année comme les plus chaudes jamais enregistrées.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Alimentation bio et le plus possible locale, peu d usage de la voiture et de l'avion, économies d énergies et de l'eau, pas d'usage de pesticides, travail dans les énergies renouvelables, peu d achat de vêtements, peu de cosmétiques et de produits d entretien et utilisagio uniquement de formules simples sans pétrochimie

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un peu plus de volonté

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Proposer des solutions alternatives : incitation au télétravail, offre de transports en commun sur de courtes ou moyennes distances plus fréquentes, arrêt de la subvention au énergies fossiles

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le chauffage utilisé (électrique) est pertinent pour un petit logement en ville ce qui serait pertinent serait de changer lisolation

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Cela peut partir d'un effort individuel, cela peut venir de l offre publique (train, bus, tram, téléphérique ) ou d initiative privées (covoiturage, etc)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France n'est pas en position de donner des leçons aux autres. Et pour l'avenir montrer l'exemple par ses actes est ce qui fonctionne le mieux.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les politiques publiques se sont centrées jusqu a present, sur le côté Production de l'énergie, sans doute car le plus facile et le plus évident, eut égard à un modèle économique pré existant : une entreprise installe une centrale de production, l'exploite et vend l énergie produite. A contrario le côté Consommation a été négligé sans doute car le modèle économique est plus difficile à imaginer : l isolation des bâtis est coûteux initialement et ne rapporte pas suffisamment par la suite. De même, cela touche à nos modes de vie et de consommation, pourquoi les constructeurs automobiles thermiques reflechiraient et investiraient dans d'autres moyens de locomotion tant que le consommateur accepte de payer le prix cher le pétrole et la voiture dernière génération ? Les incitations publiques ont oublié l'importance de limiter notre consommation d énergie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes