Intégralité de la contribution intitulée "Changer le modèle de production, changer de mode de consommation... rapidement !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Courpière .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
toutes ces réponses se tiennent : elles sont les marqueurs d'une évolution néfaste, qui s'emballe.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
CHANGER DE MODE DE PRODUCTION, en : - relocalisant les sites de production (réduction massive des transports internationaux) - renforçant les démarches respectueuses de l'environnement, de façon à produire selon des process ""durables"" - produisant des produits durables, réparables, reconfigurables, qui soient au plus près des réels besoins des citoyens - changeant de modèle économique : la recherche du profit induit des démarches commerciales qui sont contradictoires avec le respect de l'environnement (exemples : obsolescence programmée, gaspillage des invendus, etc.) CHANGER DE MODE DE CONSOMMATION, en : - adoptant une attitude individuelle plus sobre. C'est à dire n'acheter que ce qui est nécessaire, et arrêter les achats superflus (exemples : jouets et cadeaux de Noël, surabondance de produits de mode, de collections de vêtements dont une bonne partie est produite pour être détruite sans être utilisée, etc.)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'en perçois les impacts, au niveau de notre planète. J'en comprends les enjeux.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'adopte un mode de consommation plus sobre. Je boycotte autant que possible les produits et les services qui ne sont pas construits en circuits courts, dans des processus respectueux de l'environnement. Je maîtrise ma consommation énergétique (chauffage, mobilité) je trie scrupuleusement mes déchets. J'entretiens correctement mes propriétés, sans utiliser de produits agressifs pour l'environnement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais. Le plus difficile est la question des déplacements. Je renonce à ma voiture le plus possible pour les déplacements en ville, en privilégiant la marche à pied, ou le vélo (mais mon agglomération n'est pas bien organisée pour les vélos), et les transports en commun. Je me suis inscrit à une organisation de co-voiturage. Je prends autant que possible des bus et le train pour les grands déplacements.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'automobile est un problème : Elle permet une belle liberté individuelle, une belle capacité à agir. Je pense qu'il faut réduire son utilisation, et je tente de le faire, en espérant que des solutions technologiques ""propres"" stables vont émerger. Je ne suis pas favorable au ""tout électrique"" pour les véhicules, car cela implique le renforcement de notre équipement en centrales nucléaires, qui ne me semblent pas être une bonne solution.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis convaincu, et je le fais.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
je mets en oeuvre ces solutions

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Nous avons des progrès importants à faire pour promouvoir l'utilisation du vélo en ville. Cela demande des modifications d'urbanisme, qu'il faut encourager vivement (les villes qui tarderaient seraient mises à l'index !) ; Cela demande un accompagnement de la part des entreprises publiques et privées, pour que les personnels soient encouragés et accompagnés dans leur passage au trajet domicile-travail en vélo. Des choses sont faites depuis quelques années (primes transport, achats groupés de vélos électriques, équipement d'accueil pour les vélos et local-sas d'équipement pour les cyclistes). Ces dispositions sont à encourager, à accompagner. Le train est bien trop cher. Il faudrait trouver des solutions qui fassent baisser le prix du billet, pour qu'il soit plus compétitif par rapport au coût du trajet en voiture. Cela le rendrait également plus compétitif (donc plus utilisé) que l'avion, qui me semble avoir un impact plus important sur l'environnement. Il est nécessaire d'accentuer l'effort de recherche et développement autour de nouvelles solutions technologiques pour la mobilité. L'action publique doit s'en mêler, en accompagnant et en cadrant les initiatives que peuvent prendre les grands industriels. C'est un levier qui devrait être actionné au niveau européen.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Voir ci-dessus : En partenariat avec les grandes industries, la recherche-développement, puis l'industrialisation de nouvelles solutions technologiques pour la mobilité individuelle, qui soient respectueuses de l'environnement. D'autre part, maîtriser le transport des marchandises en : - privilégiant les productions locales, en circuit court. Cela passe peut-être par un système de taxes qui pénaliserait lourdement les produits issus de délocalisation de production (voir ma contribution sur le système fiscal). - réduisant le transport par camion, autant que possible, au ""dernier kilomètre"", cad à la distribution locale. Cela signifie qu'il faudrait privilégier le transport par train, par ferroutage. Etre exemplaire pour ce qui concerne l'énergie nucléaire, qui comporte des risques démesurés, en adoptant résolument un calendrier de réduction du nombre de centrales nucléaires, pour arriver à s'en passer, à terme. Au niveau européen, il faudrait associer les groupes industriels à la mise en œuvre de ces choix, afin qu'ils relocalisent leurs productions, qu'ils orientent la conception de leurs produits vers un nouveau mode de consommation, plus durable.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que la connaissance et la compréhension des évolutions de la nature demande une culture scientifique solide. Pour que les citoyens s'inscrivent résolument dans une démarche responsable, il est nécessaire que cette culture scientifique soit installée dès l'école. A mon avis, les programmes prévus dans la réforme des lycées ne font pas assez de place aux disciplines scientifiques. Les enjeux de la transition écologique sont des sujets urgents d'intérêt général, qui doivent être traités en priorité absolue. Les intérêts de telle ou telle partie de notre République, que cette partie soit un territoire, une catégorie de citoyens quelle qu'elle soit, sont bien sûr à entendre, et à traiter à travers des arbitrages équilibrés ; mais ceci doit être systématiquement inscrit dans une démarche résolue de transition énergétique. Je comprends que la transition écologique ne pourra être effective que si elle est correctement accompagnée socialement : il faut éviter que les catégories sociales les plus fragiles économiquement soient impactées financièrement, bien entendu. Cela demande à être traité dans l'urgence, mais avec précaution et intelligence.


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