Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
encourager vraiment les transports à vélo et en train en travaillant à une alternative aux locomotives diesel. Eliminer le règne du tout-voiture en ville. Ne pas tout miser sur la voiture éléctrique qui ne fait que déplacer le problème de la pollution. Etre très stricte sur l'interdiction des feux de déchets verts et les feux de cheminée, sauf poêle aux normes.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
les épisodes caniculaires en ville en été
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
pas d'avion, minimisation de l'utilisation de la voiture, nourriture locale et bio, réduction du plastique à son minimum
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
encourager la circulation cycliste partout grâce à des pistes cyclables idéalement protégées
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
concernant les aides de l'état à la rénovation thermique, il faudrait aussi des aides lors de la construction: réduction de la TVA sur les matériaux écologiques, et sur ce qui contribue à réduire la consommation énergétique.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les villes, les métropoles, ...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Améliorer les petites lignes ferroviaires et donner envie aux gens de prendre les TERs ! Beaucoup de choses peuvent être améliorées : l’état des lignes bien sûr, donc la vitesse, les gares désservies, les tarifs pour les jeunes, les horaires, les correspondances, les informations, la possibilité de dialoguer avec de vraies personnes, etc. Les recherches sur l’hydrogène peuvent être une solution sur les lignes non électrifiables. Les voyageurs avec vélo (de plus en plus nombreux et contribuant positivement à l’économie des territoires ruraux), comme les personnes travaillant ont besoin de trains et non de cars dans lesquels il y parfois juste impossible d’être assis correctement (jambes coincées, zéro place pour ouvrir un livre plus haut que 15cm..). Enfin lorsque les personnes agées se retrouvent seules à devoir manoeuvrer la soute d’un car, pour ne pas pouvoir récupérer la valise qui a roulé au fond... que dire ? Il s’agit d’un mépris total... Nous devons être fiers de notre patrimoine ferroviaire et le faire vivre !
Lire une autre au hasard