Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout ! Ce choix est cornélien... Encore une fois, l’enjeu est ni plus ni moins de conserver une planète habitable pour l’humanité.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ne plus jamais négliger la préservation de notre planète et de sa biodiversité, et donc penser long terme et ainsi nécessairement changer fondamentalement de modèles économiques. La sauvegarde doit passer avant le court-termisme financier (""le capitalisme ultralibéral et financier, trop souvent guidé par le court terme, va vers sa fin"") !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous avons déjà signé, de par les émissions de gaz à effet de serre déjà réalisées, pour une planète à +1,5°C... ce qui est une catastrophe ! Le changement climatique se fait déjà sentir, et ce n'est que le tout début, mais les choses s'accélèrent.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Les principaux contributeurs à l'effet de serre et la dégradation de l'environnement sont connus ; les transports (de biens et de marchandise), l'énergie pour les bâtiments et habitations, et l'agriculture. Et donc il convient de limiter (et je tâche de prendre ma part) : la consommation énergétique et de matières premières, limiter les déplacements en véhicule particulier et en avion, orienter les choix des consommateurs vers des biens respectueux de l'environnement et dont le cycle de production et distribution soit le plus efficient en émission de gaz à effet de serre et préservation de la biodiversité.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il est urgent et capital de décarboner nos sociétés. Ceci pouvant être véritablement un vivier d'emplois non délocalisables. De plus, cela permettra de limiter notre dépendance aux énergies fossiles (au niveau mondial, nous avons déjà passé le pic d'extraction de pétrole conventionnel en 2006 d'après l'agence internationale de l'énergie). Et donc... penser et inciter collectif, long terme et préservation de notre système Terre et transition énergétique !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Tout a déjà été dit... il faut maintenant une volonté politique (prise en compte réelle de la situation, incitations et interdictions orientées vers le nouvel objectif de préservation de notre planète et de sa biodiversité) !
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Typiquement pompe à chaleur, car l'électricité nucléaire émet peu de CO2 ! Développer le solaire thermique. Sans oublier évidemment l'efficacité énergétique des bâtiments (la meilleure énergie non émettrice de CO2 est l'économie d'énergie...).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je prends les transports en commun pour mes trajets domicile/travail. Proposition : interdiction, sauf par exemple pour 3 exceptions mensuelles par personne, de trajet solo en véhicule personnel sur des axes saturés. Cela limitera les rejets de gaz à effet de serre... et les bouchons (perdre un peu de liberté en terme de souplesse, pour en gagner sur le temps de transport et la diminution des émissions de gaz à effet de serre) !
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat, les collectivités locales, les associations, les citoyens.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Voir typiquement le pacte Finance / Climat de Pierre Larrouturou et Jean Jouzel. Les associations et ONG regorgent d'idées de projets à déployer à de volonté (je précise que je n'en fais pas (encore) partie).
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'écologie doit être au centre de tout ; toute décision, tout projet véritable d'avenir en commun. L’enjeu est ni plus ni moins de conserver une planète habitable pour l’humanité. Pourquoi ne pas taxer moins le travail et plus le capital non dirigé vers l'économie réelle et vertueuse vis-à-vis de l'environnement et de la biodiversité ? Il faut sortir de la financiarisation de l'économie et le ""court-termisme"" orienté uniquement vers la maximisation du profit (""le capitalisme ultralibéral et financier, trop souvent guidé par le court terme, va vers sa fin""). La transition doit se faire également dans le domaine de l'agriculture ; cette agriculture productiviste a appauvri les sols... l'agro-écologie doit guider la transition. Voir par exemple ""Fermes d'avenir"". Enfin, soit nous ferons cette ""transition"" le plus rapidement possible... soit le système Terre nous y forcera et les souffrances seront encore plus grandes... !!
Lire une autre au hasard