Intégralité de la contribution intitulée "la sobriété heureuse"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Promouvoir la sobriété heureuse, interdire la publicité sur les voitures, interdire les grosses cylindrées, appliquer le principe du pollueur payeur, interdire de glyphosate, insister le fait qu'acheter est un acte politique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je limite ma consommation, je bois l'eau du robinet, j'achète des produits biologiques, locaux, d'occasion, je signe des pétitions, je parle du problème.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Moins taxer le bio, appliquer le principe du pollueur,

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Les transports en commun, Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Interdire les zonings sans logements, loin des logements et des transports en communs…

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état doit prendre ses responsabilité et inciter les citoyens adopter une attitude écoresponsable : - Promouvoir la sobriété heureuse. - Faire prendre conscience aux gens qu'acheter est devenu un acte politique._ - Dénoncer le caractère frustrant et insatisfaisant de la publicité et de la surconsommation, - Informer correctement: au lieu de dénoncer la pollution, les infos nous parlent sans cesse de pouvoir d’achat, et de croissance économique. - Interdire la publicité sur les voitures, interdire les grosses cylindrées. - Favoriser le car sharing. - Appliquer le principe du pollueur payeur. - Taxer le nucléaire suivant le principe du pollueur payeur ou l’interdire et dénoncer les dépenses astronomiques qu’il engendre. - Taxer le glyphosate et autres biocides, suivant le principe du pollueur payeur ou les interdire. L'alternative, c'est le bio. - Favorise la conversion au Bio. - Appliquer une taxe Carbonne et une taxe sociale sur les importations que ne respectent pas les normes de productions européennes. - Taxer le sucre et autres adjuvants pour financer la sécurité sociale. - Apprendre aux gens à mieux manger, à prendre soin de leur santé. - Encourager ou obliger les panneaux solaires sur les grandes toitures, publiques et privées. - Interdire les zonings sans logements, loin des logements et des transports en communs… - Autoriser la vente de toutes les variétés de semences anciennes non hybrides. - Mettre en œuvre les 10 propositions de UFC Que Choisir pour le grand débat.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit prendre ses responsabilité et inciter les citoyens adopter une attitude écoresponsable : - Promouvoir la sobriété heureuse. - Faire prendre conscience aux gens qu'acheter est devenu un acte politique._ - Dénoncer le caractère frustrant et insatisfaisant de la publicité et de la surconsommation, - Informer correctement: au lieu de dénoncer la pollution, les infos nous parlent sans cesse de pouvoir d’achat, et de croissance économique. - Interdire la publicité sur les voitures, interdire les grosses cylindrées. - Favoriser le car sharing. - Appliquer le principe du pollueur payeur. - Taxer le nucléaire suivant le principe du pollueur payeur ou l’interdire et dénoncer les dépenses astronomiques qu’il engendre. - Taxer le glyphosate et autres biocides, suivant le principe du pollueur payeur ou les interdire. L'alternative, c'est le bio. - Favorise la conversion au Bio. - Appliquer une taxe Carbonne et une taxe sociale sur les importations que ne respectent pas les normes de productions européennes. - Taxer le sucre et autres adjuvants pour financer la sécurité sociale. - Apprendre aux gens à mieux manger, à prendre soin de leur santé. - Encourager ou obliger les panneaux solaires sur les grandes toitures, publiques et privées. - Interdire les zonings sans logements, loin des logements et des transports en communs… - Autoriser la vente de toutes les variétés de semences anciennes non hybrides. - Mettre en œuvre les 10 propositions de UFC Que Choisir pour le grand débat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes