Intégralité de la contribution intitulée "NON à l'élevage industriel, non à la méthanisation / STOP à la maltraitance animal"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Saint-Laurent-Bretagne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la conséquence des élevages industriels : pollution (méthanisation, pollution des sols,...), maltraitance animale, malbouffe issus de cette production

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter la production de masse et ne plus autoriser les projets de ferme-usine comme c'est encore le cas aujourd'hui à cause de la consommation massive, pour satisfaire la demande de la grande distribution. De plus, l'élevage industriel est responsable de la malbouffe ! Et, souvent pour résoudre le problème de transport et de stockage de lisier, des usines de méthanisation sont associées à ces projets qui elles aussi sont très polluantes et dangereuses. DES FERMES OUI, DES USINES NON! Prenez l'exemple du projet de ferme-usine en plein milieu de notre village d'Escoubès (64160) (déjà chargé en élévage porcins=10 000 porcs constants) qui produira 20 000 porcs à l'année au milieu des maisons des riverains (450 habitants). Chaque bete n'aura que 0.75m² pendant sa triste existence, c'est une honte, CE SERAIT DES CHIENS CE SERAIT ILLEGAL ! Et pourtant, ce projet a été accepté il y a quelques mois par le précédent Préfét des Pyrénées Atlantiques G. Payet considérant les habitants d'Escoubès comme des ""dommages collatéraux"", ce sont ses termes! Son successeur a qui nous avons demandé une audience vient quant à lui de décliner notre demande d'entretien... Les habitants ont adressé un recours hiérarchique l'année dernière aux ministre de l'Agriculture et de l'Ecologie qui pourtant pronent le bien-être animal et l'agro-écologie mais à ce jour, aucun retour de leur part, QUID DE LEURS ENGAGEMENTS? Les habitants d'Escoubès vont voir leur patrimoine dévalué et invendable à cause de toutes les nuisances liées à tout cela : pollution des sols à l'ammoniaque, pollution liée au trafic important des camions de bétail et d'alimentation des porcs sur des routes sous-dimensionnées où circulent déjà des cars scolaires et des tracteurs, attend-on accident? C'est tout un joli village qu'ON TUE au bénéfice de l'agrobusiness puisque ce projet est financé par 2 grands groupes régionaux! Contre ce dikat l'avis des riverains lors de l'enquete publique n'a pas même pas été pris en compte sachant que la maison la plus proche est à 140 m et que la distance minimale légale est de 100 m. C'est une aberration car la distance devrait etre proportionnelle à la taille de l'élevage ! Puisque l'Etat accepte et cautionne encore de tels projets, Il est donc aujourd'hui capital de revoir cette loi.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Arrêter l'export de la viande et donc l'élevage industriel afin de mieux nourrir ses citoyens


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes