Intégralité de la contribution intitulée "Vegetalisation, circuits courts et exploitation étendue du réseau ferré."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Paris 11e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Cesser d’utiliser les produits phytosanitaires et réorienter l’agriculture vers des pratiques respectueuses de l’environnement. Cesser la betonisation des terres agricoles, vegetaliser nos villes et nos campagnes, améliorer la qualité de l’air et des sols par une diminution drastique de la commercialisation des véhicules individuels au profit d’une utilisation étendue des moyens de transports partagés et le développement du train en particulier. Pratiquer une agriculture raisonnée et soucieuse de la biodiversité en protégeant les zones agricoles et les zones humides. Arrêter de bétonner notre littoral et nos campagnes. Cesser de construire des autoroutes et rocades de contournement qui détruisent les zones rurales situées à proximité des villes. Réintroduire les haies dans le paysages rural et reboiser. Interdire le stockage et l’ependage des lisiers qui détruisent les sols et provoquent régulièrement des pollutions de cours d’eau en considérant ces produits comme nocifs pour l’environnement et donc gérés comme tels (stockage centralisé et soumis à declaration, retraitement). Mettre en place une vraie politique pollueur/ payeur dans tous les domaines agricoles et industriels. Décider d’un plan Marshall pour la sauvegarde des oiseaux, de la biodiversité et de l’environnement en encadrant scrupuleusement l’agriculture et l’elevage Industriels et en interdisant la chasse. Interdire la pêche électrique et toutes les formes industrielles de pêche non sélective.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il paraît difficile de ne pas être concernés au quotidien par les perspectives catastrophiques annoncées ... Face aux enjeux climatiques nous nous efforçons d’adopter des comportements responsables et adaptons notre mode de vie en conséquence.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous avons cessé de consommer tout aliment présenté sous plastique (emballages, bouteilles) Nous roulons le plus posssible en vélo et utilisons le train. Nous privilégions le bio, les commerces de proximité, les marchés et les circuits courts. Nous consommons moins, utilisons peu de produits d’entretien, réduisons notre consommation d’energie et économisons l’eau.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Citadins et bénéficiant de moyens de transport en commun, nous avons déjà adapté nos comportements. Le développement des circuits courts et des transports en commun sont deux mesures incontournables au même titre que le seront les incitations et aides financières indispensables pour une mise en œuvre du changement en milieu rural et/où au sein des foyers les plus vulnérables

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des accompagnements et aides financières ciblées accompagnant la transition dans certains domaines

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Nous utilisons quotidiennement et exclusivement les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l’état aidé des régions doit lancer un véritable plan Marshall pour donner voire imposer les grandes orientations indispensables pour la préservation de notre planète. Les subventions pour l’acquisition de vélos ou autres véhicules électriques doivent être prises en charge par le département ou la région

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par tenir ses promesses et ses engagements en terme de limitation du réchauffement climatique et de réduction des GES. S’engager radicalement et immediatement vers des modes de transport alternatifs sans attendre des prises de décisions au niveau européen. Donner l’exemple en somme en décidant d’accorder la priorité nationale à toutes les questions actuellement débattues pour préserver climat, l’environnements et les écosystèmes. Mettre en œuvre une politique soucieuse de privilégier l’intérêt collectif plutôt que des intérêts particuliers et financiers. Cesser d’accorder une oreille attentive aux lobbyistes et groupes de pressions de tous poils au niveau local et européen. La France devrait s’engager dans cette aventure avec les mêmes convictions que celles qui ont fait d’elle, au XVIIIeme siècle, la nation des droits de l’homme et du citoyen.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La question des transports est fondamentale et des efforts doivent être faits pour permettre une plus grande utilisation des transports en commun et notamment le train qui apparaît être la solution incontournable pour réduire l’utilisation des véhicules individuels notamment en milieu rural et apporter une solution de substitution au transport autoroutier. Il est inconcevable de voir tous ces camions sur nos routes et le rapatriement du fret sur le rail est une alternative incontournable si nous voulons diminuer nos émissions de CO 2. De même les petites lignes de chemin de fer devront être réhabilitées et même étendues si nous voulons que les déplacements puissent se faire autrement qu’en voiture. Le retour des magasins dans les villages et au centre des villes doublé d’un réseau de bus électriques pourrait également concourir à limiter les déplacements polluants vers les zones périurbaines et les grandes surfaces. Il faut responsabiliser les entreprises (pollueurs/payeurs) pour éviter les modes de productions dommageables à notre environnement et relocaliser notre production pour éviter les transferts de denrées et de biens qui transitent actuellement par cargos et avions deux sources majeures de pollution !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes