Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces sujets sont important sans exception.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Rendre obligatoire l'agriculture bio (au lieu de subventionner les gros agriculteurs empoisonneurs qui sont les premiers pollueurs et destructeurs de la nature). Limiter au maximum la pollution industrielle. Développer les transports en commun au lieu de favoriser la voiture, les campagnes sont un désert au niveau transport en commun.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Développement des maladies, disparition de nombreuses espèces animales, dérèglement des saisons avec modification des fructifications... Apparition d""espèces végétales et animales invasives genre frelon asiatique qui met en péril nos abeilles domestiques. Multiplication des tempêtes, orages, inondations...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Plantation de végétaux, divers arbres forestiers, fruitiers, jardin potager. Quelques ruches. Aucun produit chimique. Protection de nos mares... Contrairement à l'arrachage récurrent des haies, bouchage de mares, plantation par les forestiers de conifères pour rapport à court terme. Je souhaite que la loi qui permet à certains d'acheter des bois en regroupant des parcelles pour dépasser les 4 ha afin d'empêcher les petits propriétaires limitrophes d'acquérir ces parcelles soit révisée afin de revenir à l'état précédent qui permettait aux propriétaires limitrophes intéressés d'être acquéreurs.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir des services publics de proximité au lieu de fermer les administrations (trésor public, postes, lignes ferroviaires secondaires, gares...), de supprimer des hôpitaux, de laisser nos campagnes devenir des déserts médicaux... Favoriser l'installation de petits commerces dans les villages au lieu d'autoriser les grandes surfaces...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer les vrais pollueurs : industriels, agriculteurs, compagnies aériennes et maritimes, transporteurs routiers... Supprimer les taxes SPANC (et GEMAPI à venir) qui sont des rackets d'état : nous avons financé notre assainissement individuel, nous finançons son entretien et l'état nous taxe pour un soi-disant service public qui n'apporte rien!
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que l'état prenne ses responsabilités : il y a 30 ans, on nous a poussé à mettre tout électrique et aujourd'hui non seulement le coût de l'électricité flambe mais il faudrait tout changer. Gouverner c'est prévoir alors prenez des décisions à long terme et financez en imposant les sociétés et les riches qui se gavent sur notre dos.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Encore faudrait-il qu'il y en ait!!! Arrêtez de penser comme si tout le monde vivait à Paris, pensez aux ruraux!!!!!
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état. Le vélo pour aller faire ses courses, c'est un peu juste!
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Arrêter de céder au pouvoir des lobbies qui ne sont là que pour imposer des choix rentables à court terme pour quelques favorisés et non pas dans l'intérêt de tous.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous avions confiance en Nicolas Hulot, pas de chance, vous avez même réussi à le dégoûter!!!
Lire une autre au hasard