Intégralité de la contribution intitulée "Inciter et interdire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Mulhouse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que les constructeurs automobiles prennent définitivement le pb par les cornes et sortent du tout pétrole, des alternatives au pétrole existent déjà encore faudrait il qu'elles soient bcp plus développées ( bio carburant notamment )

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
saisons perturbées, faune et flore perturbées, allergies, troubles respiratoires

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
recyclage papier/plastique/métaux/déchets divers, compost. Le moins de voiture possible ( + de train, de vélo, de marche ) baisse d ema consommation en eau, gaz, electricité, fin de la consommation à tout va

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
le cout de l'isolation des vieux immeubles en ville, pris en charge en partie par la collectivité

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
déduction fiscale pour les travaux d'isolement

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je le fais deja

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
je le fais déjà

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités locales pour ce qui les concerne et l'état pr le reste

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
les imposer

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Transition écologique / L’EMPREINTE CARBONE DES PRODUITS DOIT ETRE CONNUE, LES MAUVAISES EMPREINTES CARBONES DOIVENT ETRE SURTAXEES VOIRE INTERDITES, IL Y A TRES SOUVENT UNE SOLUTION DE PRODUCTION PROCHE 1/ supprimer définitivement la production de gobelets, assiettes, couverts en plastique et en interdire très rapidement la diffusion et l’utilisation. Inciter financièrement les discothèques, salles de concert, événements de plein air … à utiliser des gobelets en plastique dur re utilisables. Inciter financièrement pourquoi car les gobelets plastiques durs sont plus longs à remettre ds le circuit, ils doivent être lavés pour être redistribués = temps perdu par rapport à un gobelets jetable = nécessité de compenser ( OU PAS SI l’ON IMPOSE donc on peut augmente le prix de la conso, de l’entrée … ) Matériel de pique nique en bois ou matériel recyclé pour couverts et assiettes. 2/ pénaliser les sur-emballages, micro paquets dans paquets, sur barquettes dans boites ( exemple bcp de gâteaux sucrés ) au profit du vrac ( TVA réduite ? ) 3/ taxer fortement les produits fabriqués hors UE et particulièrement en Asie ( textiles, électronique, électroménager … ) et ne pas taxer les productions locales ou TVA réduite. A t’on idée du bilan carbone d’un jean fabriqué avec un tissu turc, expédié au Bangladesh ou au Pakistan ou au Vietnam qui revient par avion pr alimenter une chaine française type Celio, Promod, Camaieu et j’en passe ? DESASTREUX probablement PLUS ON ACHETE LOIN DANS LE BUT DE MAXIMISER SON PROFIT PLUS ON DOIT ETRE TAXÉ


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes