Intégralité de la contribution intitulée "Obsolescence Programmée et Réorganisation des Transports"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Saint-Martin-d'Hères .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
POLLUTION HUMAINE générée par la production toujours plus nombreuse d'objets à obsolescence programmée avec réparation impossible ou trop coûteuse, ainsi que l'augmentation des DÉPLACEMENTS pour la plupart inutiles, des hommes et des marchandises sur la planète.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire l'obsolescence programmée. Conditionner la mise sur le marché d'un produit à la possibilité de réparation sur le territoire (et non envoyé en réparation à l'autre bout du monde) à un coût faible et pour une durée minimale de 20 ans après sa production. SURTAXER à leur juste coût les transports mondiaux (camions, cargos, avions) de façon à ce qu'une production locale soit rentable et moins chère qu'un produit importé du bout du monde. Les voyages aussi ne coûtent pas assez chers comparé à la pollution qu'ils génèrent.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sécheresse plus fréquente et nécessité d'utiliser plus d'eau. Inondations plus violentes et nécessité de déménager en zone non-inondable ou de surélever le logement au dessus de la limite des eaux d'inondation.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Déplacements locaux à vélo, économies d'énergie (ampoules LED, isolation bâtiment, achats locaux), tri des déchets.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Installation d'un chauffage plus économique avec thermostats (pompes à chaleur, chaudières à condensation, auto-production électrique à panneaux solaires). Aménagements cyclables généralisés séparés et SÛRS dans les villes mais aussi des liaisons inter- villes comme aux Pays-Bas ou en Allemagne.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Changements d'équipements pour des solutions durables économiques et d'un coût quotidien TRÈS réduit.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Proposer un système qui ne consomme presque rien, d'entretien facile et de coût quotidien très réduit.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Généraliser les aménagements cyclables, séparés et sûrs dans les villes et inter-villes comme aux Pays-Bas ou en Allemagne.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Toutes les propositions venant de tous les échelons sont bonnes à prendre.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
S'aligner sur les pays déjà pionnier en Europe et dans le monde. Copier les solutions qui fonctionnent à l'étranger (aménagements, lois, réglementations) au lieu de vouloir à tout prix inventer Ses solutions alors qu'elles existent déjà!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1- FAVORISER LES MOTORISATIONS HYDROGÈNE OU BIOGAZ (méthane) pour TOUS les véhicules plutôt que les véhicules électriques. Les batteries coûtent cher (y compris en bilan carbone) à fabriquer et à recycler ET POLLUENT, les matériaux pour la plupart venus de l'étranger ne sont pas inépuisables et placent le pays dans une situation de dépendance (comme le pétrole aujourd'hui). Les rechargements électriques sont longs et les autonomies mêmes améliorées ne seront pas compétitives. Camions, trains, cars et bus au biogaz ou à l'hydrogène, c'est l'avenir avec ces carburants ""nouveaux"" fabriqués LOCALEMENT! 2- FAVORISER, RÉHABILITER ET DÉVELOPPER LES LIAISONS FERROVIAIRES INTERVILLES ET LOCALES. Remettre en service les voies et gares abandonnées de desserte locale. Moderniser le matériel roulant, plus léger et avec un coût plus faible, équivalent aux autocars. Changer pour une motorisation écologique et économique à hydrogène (comme la ligne Clermont-Ferrand Lyon). Le train nouvelle génération aura beaucoup plus d'avantages que l'autocar. L'autocar ENCOMBRE la chaussée et participe aux bouchons. L'autocar est générateur de plus d'ACCIDENTS car mêlé aux autres véhicules. L'autocar a beaucoup plus de RETARDS car pas en site propre et tributaire de la circulation générale. L'autocar est INCONFORTABLE car l'espace intérieur est réduit, il secoue les passagers selon la qualité de la route et les cloue sur leur siège durant le voyage car ils ne peuvent se déplacer. Les bagages ne peuvent être ni accessibles ni surveillés car ils sont en soute et sont parfois volés lors des arrêts. Il faut SUPPRIMER les lignes d'autocars faisant doublons avec les lignes ferroviaires car elles créent une concurrence qui à terme tue le train. N'autoriser les lignes d'autocars uniquement sur des liaisons nécessaires et qui n'existent pas. NE PAS LAISSER LE MARCHÉ LIBÉRAL ORGANISER L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE. 3- FAVORISER LES TRANSPORTS FLUVIAUX. Afin de diminuer significativement les transports routiers par camions (dangereux et polluants), lancer un grand plan de créations de canaux pour le transport fluvial des marchandises en France et avec les pays voisins. 4- FAVORISER LE TRANSPORT PAR RAIL. Afin de diminuer significativement les transports routiers par camions (dangereux et polluants), lancer un grand plan de créations de lignes ferroviaires pour marchandises traversant le pays dans tous les sens. Les transports par camions doivent être désormais réservés aux dessertes locales de moins de 100 km.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes