Intégralité de la contribution intitulée "Nous ne survivrons pas à la mort des animaux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Bias .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Pour notre malheur, la France s'est depuis longtemps assez piteusement consacrée au massacre des animaux. Il suffit de penser (1) aux dommages souvent irréversibles causés à la nature et à la biodiversité, (2) à la pratique consternante des abattoirs au sein desquels les animaux sont littéralement torturés et que l'on ne filme surtout pas de peur de perturber leurs tortionnaires, (3) à la chasse qui chaque année voit déferler sur les campagnes d'invraisemblables hordes d'abrutis avinés, enfin (4) à la corrida reliquat surréaliste des jeux du cirque auquel vont s'abbreuver de la souffrance d'un animal supplicié quelques milliers de malades mentaux. Mais rien n'est fait contre ces dérives ahurissantes car il ne faut mécontenter ni le français moyen, ni les syndicats agricoles, ni le lobby de la chasse, et encore moins celui grotesque et arriéré de ces méprisables fêtes dites taurines. Le problème est pourtant simple : imaginer que l'homme (fût-il français ...!) puisse survivre par sa seule arrogance dans un monde dont il aura tout exterminé relève de la débilité pure et simple. Soit nous protégerons ce miracle du cosmos qu'est la terre et avec elle tous ceux qui la peuplent, soit nous périrons de bêtise et de suffisance après avoir gâché notre environnement et nos amis les animaux par la seule force d'un clientélisme électoral dérisoirement stupide. Alors un peu de courage politique que diable : Les animaux doivent être protégés car ils sont notre survie. La consommation de viande doit être réduite au minimum et les abattoirs drastiquement surveillés. La chasse et la corrida doivent être supprimées.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif des déchets. Protection des animaux

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La protection de la nature est simple : il suffit de changer, sans que cela ne coûte le moindre effort. La lutte contre le CO2 est vaine. Il serait bien plus constructif de s'adapter.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Subventionner la géothermie, les éoliennes et le solaire (au lieu de sempiternelles chaudières gaz)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Vélo et marche à pieds comme les italiens (qui contrairement aux français n'éprouvent pas le besoin d'entrer dans le supermarché avec leur voiture)

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L""État par le cadre général et les communes ou communautés pour la mise en oeuvre

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Cesser de polluer les pays tiers

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Suppression de la chasse et de la corrida


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes