Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
L'air est pollué par notre économie et notre vie quotidienne. Il faut avant tout être pragmatique et réaliste. Nous sommes un point dans l'univers. A notre échelle que pouvons-nous faire ? Quelles sacrifices sommes-nous prêts à faire à titre personnel ? D'un point de vue économique, la prise de conscience existe en France mais nous ne sommes pas seuls au monde et que sont nos priorités face à l'Europe, face aux autres continents.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- chauffage : j'ai réduit de quelques degrés le chauffage de la maison - tri : c'est un geste à la portée de tous - la nature : je ne jette rien hors des poubelles dédiées - transport : après 35 ans de vie parisienne, je passe ma retraite en province. J'étais disposée à utiliser les transports mais ils ne sont pas assez fréquents, très chers, longs. La voiture reste mon seul moyen de transport alors que j'habite à dix minutes d'une gare TGV. Le TGV est peu fréquent, les TER trop rares. - commerce : on nous incite à ne pas nous déplacer en voiture. J'adhère mais le centre ville se vide au profit de centres commerciaux accessibles uniquement par voiture, Orange met ses agences dans les centres commerciaux et quitte le centre ville - e-commerce : c'est une commercialisation anti-environnementale : carton/emballage/transport sur plate-forme, transport à domicile. - alimentation : je vais une fois tous les deux mois en hypers, j'achète de la viande bio chez un boucher, j'achète mes légumes sur le marché, je choisis le plus souvent les produits de saison.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
voire au-dessus
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ce n'est pas un problème financier, c'est un problème d'offre
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Ma maison a dix ans. Je pense que le chauffage est relativement satisfaisant et que ce serait du gaspillage d'en changer
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
l'offre
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Construire une offre de transports cohérente. Pour aller de Paris à Marseille, Lille ou Bordeaux, j'ai des trains toutes les heures voire plus. J'opte pour la formule. Hormis ces grandes métropoles, l'offre proposée est trop restreinte
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France est un petit pays surendetté et donneur de leçons. C'est peut être à elle d'être à l'écoute des autres.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'énergie. Aujourd'hui nous avons une énergie à près de 90 % basée sur le nucléaire. Il est clair qu'à ce jour, hormis les lobbies qui prétendent que les éoliennes et autres énergies renouvelables pourront remplacer le nucléaire, on sait qu'il existe peu de nouvelles énergies crédibles et permettant à la France de ne pas être dans le Noir. Supprimer le nucléaire c'est vider des régions entières de main d'œuvre car qui dit centrale, dit la centrale elle-même, mais les sous-traitants, les aides aux communes, le tissu économique qui vit de cette activité ? On parle des voitures électriques. A-t-on calculé les besoins en consommation électrique qui seraient nécessaires si l'on avait tous ce moyen de locomotion ? A-t-on évalué le problème des batteries ? Aujourd'hui, les lobbies dominent ces nouvelles énergies sans que les Français en aient conscience. Il serait bien que l'état se rende digne en mettant à plat ce sujet.
Lire une autre au hasard