Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Protection des surfaces naturelles et agricoles
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il est urgent que l'Etat et les collectivité prennent conscience des dégâts occasionnés sur l'environnement (eau, flore, faune, marais...) à cause de l'expansion parfois anarchique des zones commerciales autour des villes. En effet, le tissu urbain s'étend de plus vers les campagnes et les forêts, créant des espaces où dominent le béton, les constructions vastes et peu esthétiques ainsi que les parking. Cela a pour conséquence d'enlaidir fortement les entrées des villes et de consommer de manière irréversible des terres agricoles. A mon avis il faut: - réinstaller des espaces naturels dans l'existant - limiter enfin l'extension des zones commerciales - prévoir des systèmes de récupération d'eau de pluie et de filtrage. Les grandes surfaces goudronnées empêchent notamment l'infiltration de l'eau. - l’embellissement et l'harmonisation des zones commerciales existantes Pour info, lorsque l'on va en Suisse, on s'apercoit que le foncier est très bien maitrisé et que le pays a su limiter l’étalement sans fin de constructions à l'entrée des villes.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je travaille en montagne, les saisons d'hiver tentent à être plus courtes. En outre les été sont très chauds ce qui provoque une baisse des ressources hydriques.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri des déchets, plantation d'arbres
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
incitations fiscales
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage
Lire une autre au hasard