Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les propositions ci-dessus sont réductrices, en réalité, en tant que citoyen, l'ensemble des impacts environnementaux m'inquiètent
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Economiser drastiquement l'énergie doit être une priorité.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Ce n'est pas nécessairement concret, c'est une inquiétude profonde et quotidienne pour mon avenir et celui de mes enfants.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Travaux d'économie d'énergie sur ma résidence principale, habiter en ville à proximité de mon lieu de travaux, utilisation du vélo, consommer plus local.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des aides financières réévaluées à la hausse et simplifiées pour l'amélioration de l'habitat (éviter le cumul des aides locales + Anah + CITE+ isolation à 1€ via CEE, etc...), il faut que cela soit lisible et très incitatif. Pour les transports : action incitative vers le transport en vélo (""primes vélo"" via l'employeur)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
cf. réponse ci-dessus
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Les dispositifs EnR comme le photovoltaïque ou le solaire thermique restent encore inaccessibles financièrement au regard d'une chaudière gaz à condensation par exemple. A coût équivalent le choix serait évident
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat, les collectivités locales et les entreprises doivent inciter à se déplacer autrement.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être ambitieuse et être modèle de développement tout d'abord, afin de pouvoir promouvoir son modèle à l'extérieur.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut fiscaliser les propriétaires bailleurs (privés ou sociaux) qui louent des passoires énergétiques à des ménages généralement modestes. Donc inclure une notion de performance énergétique minimale dans le décret sur le logement décent + une taxe foncière indexée fortement sur la performance énergétique du logement (exemple : entre A et C : Taxe foncière réduite, à partir de D jusqu'à G, taxe foncière fortement majorée).
Lire une autre au hasard