Intégralité de la contribution intitulée "Priorité aux économies d'énergie et aux solutions éprouvées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Saint-Gratien .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Concentrer les investissements sur les économies d'énergie, encourager les économies d'énergie et le recours aux énergies non fossiles y compris dans les résidences secondaires. Garder une part significative de production d'électricité nucléaire, tant que les ENR n'ont pas fait leurs preuves d'efficacité et de rentabilité.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous habitons au bord du lac d'Enghien et celui-ci a débordé pour la première fois en 2017. Les épisodes climatiques extrêmes (tenpètes, vents soutenus, sécheresse, pluies) sont de plus en plus violents et durent davantage. Nous avons eu plusieurs arbres de bonne taille déracinés en Normandie.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais attention à mes consommations d'eau et d'énergie. Dans ma résidence secondaire en Normandie je suis passé du fioul auy gaz et j'ai installé un insert à bois (sans aides !). Dans mes jardins je n'utilise aucun produit phytosanitaire et dispose de composteurs. Pour mon alimentation, je recours au maximum aux circuits courts et aux produits bio.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Disposer d'aides pour la résidence secondaire comme pour la résidence principale et pouvoir m'appuyer sur des conseils indépendants et des techniciens de qualité, bien formés et sérieux.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voir supra.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des aides simples sans formalités compliquées, des conseils disponibles localement pouvant faire des études comparatives des différentes alternatives.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre exemplaire pour montrer que ses choix fonctionnent.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Attention au lobby éolien. Ces industriels sont des rentiers qui bénéficient d'une priorité absolue d'écoulement de leurs productions et obtiennent des prix d'achat garantis plus élevés que le prix de marché sur de nombreuses années (le différentiel étant payé par les consommateurs via la CSPE qui explose). L'éolien n'a rien prouvé pour le moment (sinon qu'il faut l'appuyer sur le charbon comme en Allemagne) et il ruine les paysages. Prudence donc sur cette solution. Le projet d'implantation de 64 éoliennes géantes (240 mètres de haut) au large de Dieppe et du Tréport en 3 lignes de 25 km de long menace toute l'économie de pêche et de tourisme sur cette côte, pour produire trois fois plus cher à peine 10% de ce que produit la centrale nucléaire de Penly.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes