Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdiction ABSOLUE de supprimer des haies ( ce qui est encore le cas de nos jours) et rendre OBLIGATOIRe la présence d'une haie sur au moins une face pour tout champs supérieur à 5 ha.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Comme tout le monde, je suis touché par ces pics de chaleurs de plus en plus fréquents et importants.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je cultive une partie des légumes que je consomme; je fais du compost qui sert à amander le sol, je trie mes déchets et j'ai planté une haie de feuillus tout autour du pré situé derrière ma maison.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Très clairement j'aimerais bien me rendre à mon travail en vélo surtout maintenant avec les vélos électriques cela serait facile mais il n'y a pas de voie réservées aux deux roues en France ou si peu....rouler en vélo est beaucoup trop dangereux par rapport à la densité de la circulation de nos jours, ainsi je privilégie ma sécurité à la planète.....
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que des millions de kilomètres de voies réservées aux deux roues soient créés.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Présence ou pas de voies réservées aux deux roues sur tout le parcours : cela résulte d'une volonté politique locale ou nationale...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je ne sais pas.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous voyons tout partout, des plaines entières où il n'y a plus une seule haie; toutes sacrifiées à l'intérêt financier. Il ne faut ainsi pas pleurer de la diminution inquiétante des insectes, de la mort des abeilles de l'effondrement effroyable de la faune sauvage. Il me semblerait extrêmement judicieux de rendre OBLIGATOIRE la présence d'une haie ( dont la largeur et la hauteur serait à fixer) sur AU MOINS UNE FACE dans tous les champrs d'au moins 5 ha. C'est très simple et LA NATURE et donc l'HOMME y gagneraient tellement. Je sais parfaitement qu'on s'attaque au droit privé mais devant l'urgence EVIDENTE, l'intérêt collectif doit surseoir à l'intérêt privé, un point c'est tout. Cela pourrait être une cause NATIONALE.
Lire une autre au hasard