Intégralité de la contribution intitulée "Stop au tout-voiture et valorisation des produits à impact environnemental faible"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Laval .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Avoir une vision GLOBALE et non parcellaire du problème environnemental (pourquoi, pour déposer une contribution, doit-on commencer par hiérarchiser les problèmes organisés en une liste très réductrice? Cela n'a pas de sens. TOUS ces problèmes sont majeurs et ils ne forment qu'une infime partie de la question.) Toute action est bonne à prendre dans ce domaine. J'encourage un changement majeur dans la façon d'envisager l'organisation spatiale des territoires: arrêter de penser que les citoyens devraient sans cesse prendre leur voiture. 1) dans le monde urbain: développer des systèmes de transport en commun gratuits et relocaliser les commerces là où vivent les habitants; en finir avec les zones commerciales extrêmement étendues en bordure de ville, éloignées des habitations et dont les parkings monopolisent des terres qui pourraient être employées à autre chose. 2) dans le monde rural, remettre les commerces et services au coeur des communes et développer les transports en communs (plus de trains au lieu de moins de trains). Une TVA très faible sur les produits à impact environnemental faible (biologique, ayant peu voyagé, en vrac, naturels, non transformés, ayant un faible impact sur la faune et la flore, etc.). Faites en sorte d'inciter les consommateurs (et cela passe par leur porte-monnaie) à choisir des produits bons pour la planète et ses habitants en les rendant attractifs financièrement. Une vraie politique d'interdiction des produits nocifs, sans demi-mesure. Si un produit nuit à la terre, à la flore, à la faune, aux humains, pourquoi tergiverser et ne pas l'interdire?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sécheresse inhabituelle ressentie en été dans mon département. Recrudescence de cancers dans mon entourage (liés, je pense, en partie à un environnement de plus en plus pollué).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, je n'achète pas de produits sur-emballés, j'achète local et biologique quand c'est possible, je prends mon vélo au lieu de ma voiture sur des petits trajets, je fais du compost, je donne les objets que je n'utilise pas, je consomme de l'électricité vraiment verte et du biogaz dans mon logement, je veille à ne pas surconsommer, je covoiture, je limite les objets à usage unique, je suis flexitarienne.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des transports en commun gratuits. Une taxe conséquente sur les produits à impact environnemental négatif.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des transports en commun gratuits. Une incitation financière à acheter les produits à impact environnemental positif.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Me convaincre: inutile, je suis convaincue. M'aider: une vraie aide financière + me montrer que les entreprises et les collectivités s'emparent, pour elles-mêmes, de ces questions afin que je n'ai pas la sensation de faire seule cet effort.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des transports en commun gratuits. Des pistes cyclables plus nombreuses et mieux pensées (j'ai souvent l'impression que les automobilistes ne font pas cas de moi lorsque je suis à vélo et je crains souvent de me faire renverser). Un site internet public et gratuit pour le covoiturage ou l'autopartage (aussi efficace que Blablacar).

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales et l'Etat.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Utiliser les instances de l'Union Européenne. La France a aussi à apprendre d'autres pays (en réduisant le nucléaire dans le mix énergétique ou en n'assouplissant pas la Loi Littoral, par exemple).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Votre questionnaire est très tourné vers MES comportements comme si les citoyens étaient les seuls en mesure d'influer sur la question. C'est très culpabilisant pour les citoyens et déresponsabilisant pour les politiques, les industriels, etc. Ce ne sont pas les citoyens qui décident si les cantines vont servir des repas bio ou si les transports en commun seront gratuits, ce ne sont pas eux qui décident des produits toxiques à interdire, etc.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes