Intégralité de la contribution intitulée "Pour un pouvoir supra-ministériel !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Fontenay-aux-Roses .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution des sols, des nappes phréatiques, des mers, des océans

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Instaurer un ministère ""supra-ministériel"", en charge de l'écologie, le Développement durable et de l'Energie, pour analyser toutes les décisions des autres ministères (industrie, agriculture, transports, aménagement du territoire, santé, etc.) au regard des enjeux de l'écologie et la transition énergétique et doté du pouvoir de Droit de VETO afin de garantir la cohérence de la politique du développement dès lors que TOUS reconnaissent l'impérieuse nécessité de préserver prioritairement un monde vivable pour les générations futures.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'utilise moins ma voiture quand je peux faire autrement. J'achète prioritairement la nourriture produite localement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'aimerais savoir mesurer l'efficacité des comportements vertueux. J'ai souvent le sentiment que les comportements alternatifs ont aussi des effets néfastes indirects (mauvais bilan carbone du recyclage)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
NSP

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Cela dépend d'une décision de co_propriété. Il faudrait calculer le gaspillage de chaleur sur le réseau d'eau chaude de chauffage.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Je crois à la complémentarité des offres de services publics et privés

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Démontrer une meilleure capacité à conduire une prolifique cohérente (par exemple arrêter de soutenir l'industrie automobile sous prétexte de sauver des emplois au lieu de la soutenir à se transformer pour cesser de saturer le marché)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne comprends pas comment on peut encore justifier le scandale de la pêche industrielle, avec des chalutiers ""navires usines"", filets dérivants et pêche électrique et en même temps ne pas remédier aux taux de mercure croissants dans les poissons pêchés !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes