Intégralité de la contribution intitulée "Taxer la/les pollutions et subventionner ce qui a des effets positifs sur l'environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Annecy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
les 4 problèmes cités ci-dessus, la planète est pillée...

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sanctionner les processus de production polluants et à l'inverse récompenser les initiatives écologiques, locales, respectueuses de la planète et de ses occupants. Cesser cette surproduction et cette surconsommation qui épuisent la planète : changer de paradigme. Punir/interdire l'obsolescence programmée. Réduire les déchets, les emballages. Recycler les ordinateurs, les machines et tout le matériel qu'il est possible de réutiliser. VÉGÉTALISER les villes moyennes et grandes. Il est urgent d'agir MAINTENANT.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les canicules de plus en plus intenses et annuelles. La biodiversité qui s'appauvrit, c'est très visible. Et le climat est perturbé partout dans le monde, les océans pollués.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Achats de produits issus d'une agriculture respecteuse de l'environnement (biologique) et dans des magasins de proximité et spécialisés en produits bio , éco-produits, déchets très réduits. Transports en commun et en covoiturage.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
C'est aussi aux élus de changer le système économique destructeur pour tous et pour la planète : agir auprès des bailleurs, des propriétaires qui louent, des collectivités, des industriels, des transports, des grandes chaînes de distribution. Les polleurs doivent être les payeurs.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Mettre en place des transports en commun à des prix modiques pour dissuader d'utilser la voiture.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état. Remettre les petites et moyennes lignes en service et à des prix modiques pour ceux qui gagnent très peu ou ont des revenus modestes, le train coûte beaucoup trop cher. Favoriser les cars, tout ce qui est transport en commun.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Chercher des solutions européennes : taxer l'agriculture intensive et industrielle qui est très polluante, subventionner et encourager l'agriculture biologique, paysanne, familiale... Ne plus proposer des voyages à travers le monde à des prix low cost, c'est inadmissible. Taxer ceux qui voyagent loin et souvent. Encourager la culture biologique s'impose. Diminuer les taxes sur les produits biologiques tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Obliger les industriels à réduire la production de basse qualité, à enlever le surplus d'emballages. Adopter des techniques culturales et d'élevages qui ne nuisent pas à la biodiversité, à la faune, aux êtres humains (produits bio !) Soutenir les agriculteurs en conversion, ceux qui sont déjà en bio, verser la PAC aux agriculteurs bio. Développer l'électricité NON nucléaire. Arrêter de betonner, goudronner, cesser de créer des centres commerciaux, des parcs d'attraction. Taxer lourdement le kérosène. Comme dit plus haut taxer l'agriculture industrielle polluante et soutenir financièrement et moralement l'agriculture BIOLOGIQUE. Enrayer ce cercle vicieux de surproduction et de surconsommation qui pille et appauvrit drastiquement la planète. Taxer les produits futiles, les produits de luxe, les produits qui parcourent de nombreux kilomètres. Taxer l'obsolescence programmée et diminuer les taxes sur les produits bio pour qu'ils soient accessibles à tous et que les agriculteurs gagnent digement leur vie. Instaurer un ""servie civique écologique"". Je répète : végétaliser considérablement les villes. Replanter des haies des arbres dans les zones rurales qui n'en ont plus beaucoup, arrêter l'industrialisation à outrance.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes