Intégralité de la contribution intitulée "Economiser l'énergie, améliorer les transports en commun, sauver la biodiversité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Boulogne-Billancourt .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Baisser la température dans les appartements l'hiver. Garder l'heure d'été ou décaler tous nos horaires de 2h pour respecter l'heure solaire. Faire des économies d'énergie.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Malheureusement j'ai des problèmes et suis obligée de prendre l'ascenseur mais si j'étais valide je monterais à pied. J'éteins la lumière dès que je quitte une pièce. Je coupe l'eau quand je me lave les dents. Je prends des douches rapides. Je ne prends plus de voiture.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le chauffage est fourni par l'immeuble. Certains ont trop chaud d'autres ont froid. Je ferme mes radiateurs.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Etant contrainte de prendre les transports en commun je suis incapable de prendre le métro à cause des escaliers. Jamais d'ascenseurs comme souvent à l'étranger. J'attends l'autobus dans le vent car les nouveaux abribus, quand il y en a, n'ont plus qu'un côté ou aucun. L'attente peut atteindre 30 minutes et dans ce cas je vais à pieds. 15 à 20 minutes sont courants et ensuite il y en a un juste derrière. Mettez de plus petits bus plus nombreux.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous avons déjà échangé notre chauffage au fuel contre un chauffage urbain; c'est aussi cher qu'avant. que pouvons-nous faire de mieux ?

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Mettre des bus plus petits et plus nombreux. Faire des abribus plus confortables. Au mieux un seul côté nous expose au vent glacial en hiver

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire peur à tous ceux qui n'ont pas conscience du danger auquel on s'expose, rapports scientifiques à l'appui.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sauver la biodiversité. La disparition des abeilles, des insectes et en conséquence des oiseaux est catastrophique et vitale pour les cultures et pour l'homme. Sauver l'espèce humaine en ne jouant pas à l'apprenti sorcier avec les gamètes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes