Intégralité de la contribution intitulée "Transition Ecologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Faches-Thumesnil .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces problèmes sont de même importance.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Pour le citoyen, adapter sa façon de vivre pour moins polluer. Pour les commerçants, revenir à la vente en vrac sans les tonnes d'emballages que nous subissons. Privilégier le bio.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dérèglement des saisons.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Le zéro déchets pour la nourriture. Le tri de manière écologique. Le jardinage sans produits chimiques. Je roule en diesel, mais uniquement si essentiel, favorisant les trajets en autobus.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai un chauffage électrique. Conduite traitée ci-dessus.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voiture: baisse du prix neuf, d'autant plus qu'un handicap m'oblige à utiliser un véhicule à vitesses automatiques augmentant le coût à l'achat. Mais pas de voiture électrique vu le peu d'autonomie et les difficultés pour recharger..

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis déjà convaincue, et j'utilise les transports en commun en payant le prix.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir d'abord un plan européen sur le sujet.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Arrêter de dire qu'il faut changer de voiture et ne favoriser en ce sens que les 'pauvres'. Rien pour la classe moyenne/moyenne supérieure qui a du mal à maintenir le train de vie qu'elle s'est créé de par ses années de travail (payer les taxes, les frais fixes de fonctionnement, les engagements assurance, l'entretien de sa propriété...) et il faut que le Gouvernement accepte que cette transition ne peut se faire qu'à longue échéance. Je ne peux pas changer de véhicule si on baisse sans arrêt ma retraite et m'empêche de faire des économies - on ne prend pas un prêt à 70+ ans. - La Pastille Crit'air doit servir sinon elle n'a pas lieu d'être. - Faire un immense programme de sensibilisation auprès des écoles. Je ramasse tous les jours les déchets des enfants fréquentant les écoles à proximité de mon domicile. Les jeunes se disent 'écolo' mais n'en montrent pas toujours le bon exemple. S'ils jettent dans l'espace publique à leur âge, le tri et le zéro déchets n'existeront pas dans leur vie future.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes