Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout est lié et indissociable, l'urgence concerne tous les secteurs de notre environnement, y compris l’espèce humaine.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La transition énergétique dans tous les domaines. En particulier l'emploi : passer au renouvelable au plus vite, rénover les bâtiments, arrêter la construction de bâtiment neuf, revoir l'isolation de manière écologique et durable, limiter le transport aérien, incitation financière comme la CONSIGNE de matériaux réutilisables comme le verre, comme c'est le cas en Allemagne, arrêter le tout camion, favoriser transport ferroviaire et l'agriculture paysanne bio et la permaculture. INTERDIRE LE GLYPHOSATE. Et une bonne fois pour toute : Éduquer, faire de l'environnement un sujet d’éducation prioritaire, les sanctions ne suffiront plus. Et construisons des pistes cyclables nom de dieu.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
l'air que je respire, la circulation est épouvantable, le plastique que je ne peux éviter parfois et qui malgré mes efforts pour le recycler se retrouvera dans ma propre bouche un jour ou l'autre, dans l'eau notamment, les températures deviennent intenables et incohérentes. 25 degrés en février devrait tous nous alarmer, comment peut-on faire pousser de la nourriture, respecter le vivant si les cycles saisonniers sont a ce point perturbes ? les insectes que l'on extermine, les animaux que l'on massacre, les arbres que l'on arrache, tout cela me touche au quotidien. Et c'est pas seulement une affaire de poésie hippie, il en va de notre survie.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Recycler, informer, devenir vegan, adopter le zéro déchet et encourager mon entourage et les jeunes générations a adopter des attitudes similaires par l'exemple plutôt que par morale et leçons de bonne conduite. Limiter la consommation, acheter moins ou pas du tout, réutiliser, réparer, rénover de manière cohérente et respectueuse de l'environnement. Limitation de l'électricité, du chauffage, de l'eau, faire du vélo plutôt que de prendre les transports.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
des pistes cyclables partout, ou rendre les transports publics gratuits et accessibles pour tout le monde, je parle bien sur des personnes en situation de handicap. Incitation financière au passage a des énergies renouvelables, paneau solaire etc. Carte de transport aérien qui limite le nombres de voyages par an et par habitant. Ou augmenter le prix des vols, qui sont aujourd'hui moins cher que des trajets en train...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Transport public gratuit, allocation pour l'achat ou la réparation d'un vélo, assurance a prix réduit pour les vélos, augmenter prix de l'essence et taxe sur produits plastiques.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
refaire l'isolation de l'immeuble de manière écologique et durable, sans laisser échapper la chaleur ou de trop la contenir. Panneau solaire sur le toit, récupération des déchets pour former de la chaleur avec la décomposition.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la ville ou l’état.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Un salon de l'environnement tous les ans, organiser un mois de la responsabilité écologique et rendre des médailles d'honneur aux personnes qui montrent l'exemple en la matière (par exemple Julien Duval etc.). Créer une banque d'investissement pour le climat en Europe. Devenir totalement renouvelable avant 2030 et non 2050, c'est possible. Tout est question de VOLONTÉ, non de promotion ridicule.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Agissez. Maintenant. Pas en 2050. Et lisez, lisez, lisez. Regardez le documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion, ainsi que son livre le plus récent. MONTREZ L'EXEMPLE. En tant que ministre il est insupportable de vous voir aller et venir en voitures ou en avion partout ou vous vous rendez. Prenez un peu de graine de Madame Taubira.
Lire une autre au hasard