Intégralité de la contribution intitulée "Agir pour l'écologie est une priorité nationale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Jardres .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution générale liée à l'activité humaine

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire drastiquement nos émissions. Considérablement changer notre mode de production (en Bio). Trier les déchets de façon durable.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'air que je respire. Le printemps au mois de février (le potager, les saisons).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Consommer et vivre dans un mode de respect de l'environnement. Ce que je fais : Je trie, je mange bio, j'utilise au maximum les transports en commun, je fais attention à mon mode de voyage, j'achète en friperie, j'achète que ce dont j'ai vraiment besoin, j'utilise chaque objet jusqu'au bout, je fais attention à l'éthique des magasins dans lesquels je vais. Ce que je pourrais faire : m'améliorer encore dans tous les points ci-dessus, militer pour la cause environnemental, manger encore moins de produits qui demande beaucoup trop à la nature.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Prendre conscience de la répercutions de mon acte. Ex : Je prends ma voiture pour une petite distance, ça équivaut à ... d'émissions de gaz à effet de serre, qui équivaut à .... Comme on peut le faire avec le sucre aujourd'hui (dans une bouteille de coca, il y a ... morceaux de sucre, etc.)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ne pas régler le problème par des taxes supplémentaires. Chacun, en tant qu'humain peut prendre conscience de l'impact de ses gestes.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Habitant à la campagne, les moyens sont très limité. augmenter le nombre de possibilités de transport (mais ce n'est pas une solution pour consommer moins). Mettre en place via les mairies des solutions de covoiturage.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les acteurs locaux : Mairies, communes, département (au maximum)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre l'initiateur d'un nouveau mode de fonctionnement. Se rapprocher des pays tels que les Pays-Bas, la Suède, la Norvège pour comprendre les alternatives mises en place et travailler en concert pour la même cause.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat doit intervenir auprès des grands groupes, français et internationaux pour faire baisser l'emprunte carbone de façon drastique. Même si chacun est acteur dans ce combat, les plus gros pollueurs restent les grands groupes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes