Intégralité de la contribution intitulée "COP21 ! Et maintenant agissez !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Besançon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Education de toutes les générations Condamnations des sociétés impliquées dans les pollutions et leurs effets sur l'environnement (ex BAYER-MONSANTA et compères)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pollution atmosphérique (gaz échappement voitures)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je limite et optimise mes déplacements auto, je voyage moins (avion). je priorise les transports en commun.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une meilleure desserte des transports en commun là où ils sont insuffisants et en créer là où il n'y a plus rien.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les solutions les plus simples ? Mais c'est aux politiques à faire des propositions dans ce sens. Ils semblent avoir du mal à en trouver... Ce serait supportable sur le plan moral déjà si l'exemple venait ""d'en haut"" (comme ils disent ! L'Etat, les collectivités territoriales exemplaires... Et des projets associant plus souvent et plus concrètement les populations concernées (transports, urbanisme, santé et éducation)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je n'ai aucune prise sur mon mode de chauffage actuel : locataire et chauffage collectif.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales (région, département, communes) avec le soutien de l'Etat.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
limiter les transports aériens : reporter ou annuler des vols quand le taux de remplissage d'avions est trop insuffisant. favoriser les transports ferroviaires au sein de l'Europe et fixer des tarifs plus bas pour inciter les voyageurs à renoncer à l'avion.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Transition écologique : Paris, la COP 21 est passée par là ! Et maintenant agissons enfin ensemble. • Avant de parler de transition, il faut considérer l’écologie sous plusieurs angles : environnemental évidemment, économique aussi, mais aussi et surtout sanitaire. Ce que l’on met dans les champs (et dans l’air), comme dans l’eau finit dans nos assiettes et dans notre sang. Agriculture : - Renforcer le contrôle de l’utilisation des produits synthétiques ou chimiques et les interdire purement et simplement au moindre doute quant à leur innocuité. - Mettre les sociétés comme BAYER face à leur responsabilité citoyenne quant aux dégâts qu’elles commettent par la commercialisation de produits dits « phytosanitaires » qui ont pour effet de polluer les champs, les cours d’eau et toute la chaine alimentaire. - Glyphosate : il faut en interdire l’utilisation dans un délai pour court que celui négocier. J’ai signé les pétitions « L’affaire du siècle » et celle lancée par « Nous voulons de coquelicots » et d’autres évidemment. - Mieux contrôler et règlementer la distribution des médicaments - Mettre les laboratoires pharmaceutiques devant leur responsabilité citoyenne quand ils sont liés aux effets nocifs des produits qu’ils mettent au point, qu’ils fabriquent et vendent : ex. SANOFI et la DEPAKINE (ce laboratoire refuse d’indemniser ou même de participer à l’indemnisation des victimes). - C’est un autre point qui me tient à cœur personnellement : si je suis opposé à la chasse, je sais qu’il est vain de croire qu’elle sera interdite totalement (le lobby agriculteurs-chasseurs y veille). Néanmoins, il serait louable que la chasse soit totalement interdite le mercredi et le dimanche. Il resterait, en période de chasse, encore 5 jours à ses messieurs (surtout) pour flinguer plumes et poils. - Transports en commun : arrêter les fermetures de lignes ferroviaires et leur remplacement si facile par des bus tellement plus accidentogènes. Ayez le courage, l’envie et faites vous le devoir de mettre en place une vraie politique de développement des transports en commun sur l’ensemble du territoire (pas que Paris-Lyon-Marseille) mais et surtout en zones rurales et périurbaines qui souffrent d’isolement et n’ont que la bagnole comme exutoire. COP 21 et lucidité obligent ! Mettre fin au tout bagnole pour que nous, vous et les enfants de demain respirions et vivions mieux. - Sortir du nucléaire et fermer tout d’abord Fessenheim comme s’y était engagé le président de la république et que l’actuel président tarde à mettre en œuvre… Aux gouvernements actuels et futurs à mettre en œuvre un plan de développement des énergies dites alternatives et plus propres (éoliennes, solaire, marée motrice, etc.) avec pour ambition de supplanter la place du nucléaire en France, et participer à des programmes équivalents avec l’Europe.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes