Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les 4 thémes sont totalement imbriqués (sauf peut être le littoral, l'érosion se produira toujours quelquesoit le niveau des oceans)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Diminuer l'utilisation des énergies fossiles. Par une meilleure efficacité : - Voitures plus légères et moins puissantes, taxes des transports longue distance sans impératif technique. - Bâtir en privilégiant une bonne isolation et une climatisation naturelle. - Interdiction des objets à usage unique. - Suppression tous les postes de consommation inutiles ( éclairage des routes, des locaux vides, serveurs informatiques qui supportent des données inutiles ou périmées...)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Climat plus doux (en moyenne montagne) permettant des économies de chauffage. Développement de certaines espèces parasites (tiques)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Changement de chauffage pour un système plus performant (inamortissable économiquement). Amélioration de l'isolation de la maison.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir des pistes cyclables dignes de ce nom et non pas des bouts de bandes tracées uniquement pour pouvoir dire que l'on a fait quelque chose. Supprimer les contraintes et lourdeurs pour l'utilisation des panneaux solaires et microcentrales. (Décentraliser la production d’énergie: si l'ensemble des toits plats et des parkings goudronnés étaient couverts de panneaux solaires, cela vaut au minimum un EPR, sans risquer de nous sauter à la figure)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une orientation fiscale claire sur une longue période. Par exemple un tarif proportionnel sur l’électricité en fonction de la consommation.ou une incitation fiscale forte pour un véhicule léger et moins puissant.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
En zone semi rurale de moyenne montagne, les transports en commun sont limités.Mai on pourrait immaginer d'utiliser les emprise ferroviaires inutilisées pour dévelppper des trams ruraux plus souples et moins couteux que les trains actuels( cela a déja existé au début du XX° siécle; pourquoi le tram est il revenu en ville et pas en zone rurale ?)
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région , voire les communautés de communes, avec une délégation de service public si besoin.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
STOPPER LE NUCLEAIRE. Nous sommes les seuls en Europe a nous obstiner dans cette voie sans issue (en utilisant un combustible non renouvelable)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réglementer le carburant des bateaux et avions a l'instar des carburants routiers ( taxes et qualité). Interdire le glyphosate et fortement réglementer l'usage des autres pesticides. Imposer une norme de réparabilité pour tous les produits. Cesser de stigmatiser le consommateur qui trie mal, alors qu'il n'a pas toujours la possibilité d'acheter propre ( combien de plastiques différends, et non compatibles en recyclage, utilisés pour les bouteilles en plastique ???)
Lire une autre au hasard