Intégralité de la contribution intitulée "une banque européenne pour le climat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Régades .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
arrêter les subventions pour le développement et le soutien au secteur favorisant l’utilisation des ressources énergétique fossiles ainsi les agro-énergies et l’agriculture intensive utilisant les intrants issus de l’industrie pétro-chimique. Favoriser et promouvoir l’agriculture respectueuse de l’environnement, raisonnée et biologique et développer les circuits courts à faible coût carbone. Interdire de faits les pesticides et autres herbicides. Faciliter la possibilité d’utilisation de transports en commun et les co-voiturages via des politiques de défiscalisation. Aider à l’investissement des ménages dans les énergies propres (voiture électrique, vélo à assistance électrique, isolation, conversion pour les chauffages très polluants).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
variations depuis les années 70 des conditions météorologiques locales, conséquences du changement climatique et visibles à présent à l’échelle humaine, et intensification des événements extrêmes.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
compostage de mes déchets alimentaires et organiques (composte et poulailler) ; achats circuits courts chez les producteurs locaux ou via association telle que ""la ruche qui dit oui"") mais aussi pour parvenir au zéro déchet (achats de denrées alimentaires en vrac et aménagement du domicile pour son stockage) ; installation de 3 citernes de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage du potager que nous continuons à développer en famille (à 4) ; isolation de toute ma toiture par l’extérieur, changement de toutes mes fenêtres pour des produits performants thermiquement ; remplacement de la chaudière à fuel pour une chaudière à granulés très performante ; installation de 2 poêles à bois ; chasse au quotidien à tous les gaspillages (électrique, eau, thermique).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
nous réalisons et avons réalisé tout cela mais nous sommes prêts à faire encore plus, à l’image de la taxe carbone à condition que cela soit équitable et qu’elle soit directement utilisée pour lutter contre le changement climatique et pour sauver l’humanité, la vie de mes enfants et celles des vôtres !!!

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
à mon niveau, et étant donné tout ce que nous avons investi pour réaliser au quotidien nos actions pour lutter contre le changement climatique : une vraie aide fiscale pour l’achat de véhicule à assistance électrique : des vélos à assistance électrique et une voiture électrique sans condition de revenus (nous vivons en campagne et sommes tributaires de véhicule polluant, même si nous co-voiturons déjà).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
outre le co-voiturage déjà effectif quand je ne me déplace pas avec mon VTT (52 kms de piémont pyrénéen pour aller et venir sur mon lieu de travail, me permettre l’achat de vélo à assistance électrique et celui d’une voiture électrique car tous nos investissements nous ont percé notre panier !!!

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l’Etat via l’arrêt de ses subventions aux industries favorisant le développement et l’utilisation des énergies fossiles et la taxe carbone équitable.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
montrer l’exemple en respectant ses engagements de la COP 21 et prendre l’initiative pour la création d’une banque européenne pour le climat (l’Europe a bien su sauver les banques en créant des milliards d’euros !!!). Cet argent servira à créer des emplois locaux non dé-localisables et réduire le chômage tout en permettant des rentrées fiscales pour l'Etat er bien d'autres événements écologiques et écologiques en chaîne, véritable cercle vertueux

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
isolation des bâtiments publics, développer réellement l’économie verte (ex les éoliennes en haute mer, équiper les toitures en capteurs photovoltaïques, thermo solaires, réduction des éclairages urbains, taxe carbone équitable), enseigner l’écologie dès les écoles maternelles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes