Intégralité de la contribution intitulée "Court et long terme"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Rochecorbon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut faire nettement la différence entre les actions visant d' une part à préserver la vie sur la terre dont l'objectif premier est la réduction des gaz à effet de serre et l'arrêt de la pollution des sols et des océans, et d'autre part celles à mener pour faire face aux conséquences de l'incontournable augmentation de la température. Dans la première catégorie il semble, par exemple, curieux que l'on fasse la chasse aux voitures particulières diesel et que l'on continue à accepter les longs convois de poids lourds qui transportent en France les voitures fabriquées à l'étranger ( voir sur l'A10 les camions remontants d'Espagne ) Le réseau ferré existe .. alors ? Cela pourrait avantageusement être une décision européenne. Dans le même ordre d'idée pourquoi laisse -t-on encore circuler dans Paris des cars diesel? Pour le moins se donner un échéancier contraignant et pas seulement pour les particuliers . Pour les voitures sur longue distance pourquoi ne pas relancer les trains auto ? Il est bien que des pays s'allient pour avoir une filière batteries mais ne pas écarter les piles à combustible hydrogène qui assurent une très large autonomie. Mais il reste effectivement les mesures à prendre au plus vite pour assurer notre bien vivre face au réchauffement climatique. La plus évidente est la gestion de l'eau. Il faut sans doute dans certaines régions construire des retenues de stockage. J'ai lu que des agriculteurs s'étaient associés ( je ne sais plus dans quel département) pour construire un tel stockage d'abord autorisé par l'administration puis refusée alors que les travaux étaient bien avancés et cela sous la pression des écologistes souhaitants protéger un espèce de ..? C'est hallucinant ! La gestion de l'eau est essentielle... ce devrait faire l'objet d'un plan national et pour le financer je propose un emprunt selon les mêmes conditions que celui que nous avons connu il y a quelques années à la suite de la sécheresse. Cet emprunt pourrait aussi avantageusement se préoccuper de l'infrastructure ferroviaire pour répondre aux défis des transports.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
il y a une évolution évidente de la flore et de la faune : des espèces d'arbres disparaissent , des espèces d'animaux aussi par exemple on ne voit plus d'hirondelles, de moins en moins de moustiques...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
en limitant déja l'usage des pesticides et , en triant les déchets,

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le chauffage c'est un gros investissement et je ne suis pas certain de la fiabilité de toutes les entreprises qui proposent leurs services...manière de conduire j'ai déja fait de gros progrès et je le verifie en controlant la consommation ...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une presentation dynamique et positive déjà de ce qui existe !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Trouver en face de moi un organisme indépendant qui m'aiderait à monter le dossier le plus efficace.... ce qu'il faut éviter c'est cette sensation que donne les fournisseurs aujourd'hui ....dites moi combien vous aurez d'aide ..je vous dirais combien je vous facture ... la subvention aide le fournisseur à optimiser son profit !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
jouer sur la fréquence des transports en commun ...

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
à traiter au niveau local ( communauté de commune, villes métropoles)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Se battre pour une chartre commune et pour une fois en faire une PUBLICITE POSITIVE on pourrait prendre un slogan du type "" En Avant l'Europe pour Demain"" qui pourrait se décliner dans chaque pays : En Avant la France pour Demain ""

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arreter de considerer cette question comme une contrainte mais comme un nécessaire mouvement pour mieux vivre


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes