Intégralité de la contribution intitulée "Agir collectivement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Strasbourg .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il est impossible de séparer les problèmes et de les hiérarchiser tant les interactions dans un écosystème sont complexes: on comprendra facilement que l'érosion du littoral impact la biodiversité, que celle-ci est liée non seulement à la pollution de l'air mais au dérèglement climatique qui rompt l'équilibre et provoque des migrations d'espèces...

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
De la pédagogie Une réelle réflexion de professionnels pour communiquer sur les interactions, qui n'est possible que si on donne une vraie visibilité aux personnes qui travaillent sur les problèmes, si le discours de ces professionnels n'est pas dévalorisé par des accusations d'idéologie. Communiquer et diffuser sur des réseaux accessibles à tous des simulations....

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les dérèglement climatiques impactent au quotidien: c'est la santé qui est concernée par les canicules, les jardins et les cultures qui dépérissent ce qui permet de moins en moins de se tourner vers un modèle de production à échelle réduite.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction de la consommation. Modification de l'alimentation( réduction des quantités, des produits carnés, des produits non locaux... limitation des déplacement. Gestion, réduction, valorisation des déchets. Pédagogie, explication, communication, échange de procédés et de démarches

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Réduction des déplacements obligatoires, donc accès aux services+aide physique aux population plus démunies devant les accès en ligne ( services de proximité pour la gestion globale des besoins ,présents en milieu rural..)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Fonds Européen pour la Transition écologique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Incitation pédagogique, financière, notamment pour les copropriétés en vue de modification:isolation+fournitures

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Les déplacements en VP sont essentiellement liés au trajet Domicile travail. Sur des zones ou ces flux sont quantifiables, mise en place de réseau tram-bus-train pendulaires.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le déplacement à pied. Celui-ci nécessite du temps, qui manque en période d'activité contrainte. Création de parcours pédestre urbains à l'image des circuits cyclables: incitation...

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Responsabilités partagées entre l'Etat qui fixe un cadre et le finance. Reflexion et financement local à l'image de ce qui se fait déjà, et parfois de manière assez radicale. Encouragement des initiatives citoyennes (marchandes ou non)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Présenter un bilan qui soulève l'adhésion. Dire ""Voilà ce qu'on a fait, voilà ce qu'en disent les citoyens, voilà ce que cela a amené comme changement positif"". Si on me dit: ""voilà un gros problème, on va essayer de faire çà."" J'aurai tendance à attendre de voir.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La grande distribution: le modèle des zones commerciales a un impact négatif, tant du fait de la distance à parcourir, que de l'incitation à une consommation compulsive. La distribution en ligne communique sur la rapidité des livraisons : ce besoin d'avoir tout de suite ce qu'on veut est puéril, il faut inciter à accepter un délai .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes