Intégralité de la contribution intitulée "pour une politique courageuse , innovante , durable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Saintry-sur-Seine .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
une véritable politique de transport avec des véhicules propres en excluant les pollutions liés à la construction de véhicule ou au recyclage des véhicules usagés (exemple comment recyclons les batteries des véhicules électriques)i

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
agir pour un traitement de nos déchets, engager une vrai politique de suppression du plastique et des emballages. remettons en place du verre recyclable et des consignes

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
la pose du compteur linky me permet de mieux gérer ma consommation . Cependant, je ne comprendrai pas que l'état et enedis engage une politique tarifaire de la consommation d'electricité en fonction de l'usage ; recharger une voiture électrique à son domicile ne doit pas être l'occasion pour l'état d'engager une tarification plus élevée que le tarif domestique du pavillon

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
il ne faut pas engager une politique punitive (plus de taxes) , il faut engager une politique incitative de changement de nos comportements avec engagement des constructeurs et de l'état que la politique écologique choisi est pertinente. Le rôle qu'à joué l'état sur le filière du diesel est honteuse ( les pollueurs de l'époque payaient moins cher le gaz-oil par rapport à l'essence. Si on souhaite une politique pollueur/payeur , il faut avoir le courage de l'appliquer à tous les utilisateurs ( la politique actuelle concernant le kérozène et le gaz-oil est inadmissible tant pour les bateaux de croisière que les avions). les touristes qui utilisent ces moyens de transport doivent payer une contribution par rapport à la pollution générée, d'autant plus qu'ils utilisent ces moyens de transport pour du tourisme et non pour aller au travail..

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
il faudrait que les solutions proposées soient en terme d'investissement pertinentes . On ne peut concevoir un changement de comportement durable sans aborder le volet financier et la démonstration que la solution retenue est économiquement pertinente sur le moyen terme au vu de l'investissement engagé par les usagers

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
l'ile de france souffre et notamment la banlieue de bouchons qui sont facteur de pollution, de perte de temps et de cout de transport élevé. A quand une politique de transport qui favorise les transports en commun (couloirs dédiés plus nombreux, voies dédiées pour les bus sur les autoroutes allant à paris. La situation du RER D est scandaleuse, les temps de transport ne font que s' accroitrent de décennies en décennies; Les collectivités locales et le STIF n'ont pas intégrés que la construction de logements accroît le nombre d'usagers et donc les conditions de transport se dégradent. A quand une francilienne des transports en commun. A quand le développement des transports fluviaux sur la seine en amont et en val de paris. Prenez exemple sur Vancouver.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Nous sommes dans un constat de dégradation des transports en commun en ile de france, l'état , la région, le syndicat des transports notamment portent une responsabilité importante. La RATP devrait être exemplaire dans l'utilisation de bus propres et non polluants.Le parc de la RATP comporte de nombreux diesels polluants. La politique de remplacement est bien insuffisante.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La france sera pertinente , lorsqu'elle sera exemplaire . Elle gagnera en crédibilité lorsqu'elle fera dans son pays ce qu'elle dit. Du discours il faut passer aux actes. Il est choquant d'entendre le ministre de l'écologie et de la transition écologique français indiquer qu'il va intervenir auprès de l'allemagne pour qu'elle ferme ces centrales à charbon avant la date qu'ils ont décidé. Le ministre français de l'écologie et de la transition écologique doit agir en priorité sur le treritoire français. Fermer en france des centrales à charbon, signifie mettre en place un programme d'accompagnement des salariés. Cette démarche doit également être engagée pour le démantelement des centrales nucléaires. Les français placent l'emploi ( et son maintien) au dessus des préoccupations environnementales d'un ministre.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est important que la france revoit sa politique du commerce et de la vente des produits et marchandises. Le modèle tant vanté par des politiques successives de faveur pour les grandes surfaces (loi royer etc) montrent aujourd'hui les limites d'un système. L'impact carbone sur l'importation de produits notamment alimentaires est important. Remettre au coeur de notre vie: les produits locaux , de qualité et de proximité est important tant pour la santé des citoyens , que pour la préservation de notre planète. Les exemples sont nombreux ou le cout réel des transports est sous évalué au regard des prix pratiqués dans notre pays. L'obsolescence programmé doit être proscrite. le développement durable doit être favorisé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes