Intégralité de la contribution intitulée "Des solutions existent"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Troissy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Je ne suis pas sûr qu'on puisse considérer qu'un problème est plus important que les autres ; à mon sens, on parle ici de l'enjeu de notre époque.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Par où commencer... A mon avis, il faut revoir complètement notre mode de vie et arrêter de considérer qu'un quotidien compatible avec notre environnement serait utopique. En tout premier lieu, je pense que les citoyens ne devraient non pas subir mais soutenir avec force toute politique tendant en ce sens, en étant convaincu de son urgence et son bien fondé. Pour ce faire, il me semble qu'une sensibilisation importante doive être faite dès le plus jeune âge. En ce qui concerne notre mode de consommation là encore, des changements sont indispensables. Je pense qu'il faudrait aider les petits commerces à se redévelopper pour faire face aux grandes surfaces, qu'il faudrait accompagner nos agriculteurs désireux d'une transition au bio (notamment durant les premières années où ils n'ont pas encore accès à l'appellation bio, les sols cultivés ayant reçu des traitements chimiques trop récemment), qu'il faudrait se battre à corps perdu contre l'obsolescence programmée et contre la réglementation de la vente des graines et semences actuelle qui entraîne un véritable désastre écologique au quotidien. Nos citoyens devraient être aidés dans une réduction de leurs déchets, peut-être par exemple par une promotion de la vente en vrac, des sachets réutilisables au lieu des sachets biodégradables, de l'achat de fruits et légumes frais et de saison ou par une réduction des emballages, des contenants et couverts jetables dans les cantines ou restaurants d'entreprise, etc. Des agglomérations ont déjà commencé à récupérer leurs déchets verts pour en faire du compost, certaines autres promeuvent les toilettes publiques sèches... Des solutions sont possibles ! Tant de mesures me viennent à l'esprit qu'un groupe d'étude formés de personnes plus compétentes pourrait sans aucun doute trouver de nombreuses solutions concrètes et réalisables en un temps acceptable ! Sans doute faudrait-il d'ailleurs investir aussi massivement dans la recherche de toute solution acceptable (énergies renouvelables, modes de transports et d'agriculture propres...). En ce qui nous concerne, nous les citoyens, une remise en question est aussi indispensable : nous savons bien que nous mangeons trop de viande, que nous consommons de l'électroménager de manière déraisonnée, que les vêtements que nous portons ou les composants de nos appareils électroniques n'ont pu être réalisés que par l'exploitation d'autres êtres humains dans un irrespect profond de la nature. Nous devons très vite modifier notre comportement ou vivre en sachant que nos enfants nous maudiront pour avoir orchestré leur perte, et la France a très certainement une position suffisamment importante dans le monde pour donner un premier élan à une révolution verte.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Tout le monde est touché par le changement climatique, qu'on s'en rende compte facilement ou pas... Le fait que je supporte bien ou non la chaleur estivale n'empêche pas nos actes d'avoir des conséquences profondes et durables sur notre environnement.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaye de produire aussi peu de déchets que possible, de manger peu de viande, de privilégier des produits bio et de saison, de préférer les outils manuels aux électriques, de recycler moi-même les déchets lorsque c'est possible (compost, production de bûches de chauffage avec des restes de papier, de produits d'hygiène avec des cendres de bois...), de récupérer de l'eau de pluie, de faire les petits trajets en vélo plutôt qu'en voiture, etc., etc. Des tas de solutions sont possibles en gardant un mode de vie confortable et moderne, même s'il est sans doute préférable de commencer petit à petit.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je pense être déjà convaincu.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je m'en sers déjà.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Nous sommes la France, nous savons faire pression lorsque le besoin s'en fait sentir. Je pense qu'il est tout à fait envisageable de sanctionner d'autres pays sous prétexte qu'ils prêchent des valeurs morales que nous ne cautionnons absolument pas.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes