Intégralité de la contribution intitulée "Plus d'énergies renouvelables, plus de transports en commun, plus de décisions locales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Onet-le-Château .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le dérèglement climatique, la baisse de la biodiversité et la pollution de l'air et de l'eau

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Développer les énergies renouvelables, à l'échelle nationale, mais aussi locale en associant la population au projet pour qu'il soit bien accepté. Favoriser et développer les transports en commun. Inciter les agriculteurs et agricultrices à aller vers des modes de production respectueux de l'environnement (alternatives aux pesticides, utilisation raisonnée des engrais...)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je m'inquiète des conséquences nombreuses qu'il va avoir pour les personnes de la génération de mes enfants

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je limite le chauffage (j'ai une chaudière au fuel...), et j'ai acheté un poêle à bois. J'envisage une isolation extérieure. J'essaye d'utiliser le vélo quand je peux, ainsi que les transports en commun. J'utilise des produits bio pour le lavage. Je mange en partie bio. Je fais un potager sans utiliser de produit chimique. J'utilise peu la tondeuse : la partie en herbe de mon jardin ne ressemble pas à un terrain de golf, les petites bêtes préfèrent.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Qu'il y ait des pistes cyclables mieux sécurisées, notamment des passages au niveau des ronds points Pour ne pas prendre la voiture en ville, il faudrait qu'il y ait des zones à l'extérieur de la ville où on puisse laisser son véhicule et prendre une navette

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que les aides à la rénovation thermique soient repensées. Il y a plein de conditions dissuasives actuellement pour pouvoir avoir un prêt à taux zéro. (plusieurs travaux dans un laps de temps court, artisans qui doivent payer un agrément qu'ils répercutent du coup sur leurs prix et qui n'est pas une garantie ...)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La communauté d'agglo, qui devrait mettre en place (voir plus haut) : - pour le vélo, des pistes cyclables sécurisées - pour le transport en commun, des zones en périphérie où garer la voiture et des navettes suffisamment fréquentes pour aller en ville, ce qui aurait l'avantage d'améliorer la qualité de l'air en ville, de limiter les émissions de CO2, et de supprimer les problèmes de stationnement

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà donner l'exemple en faisant ce qui est indiqué en question 1. Et instaurer des taxes, à définir, pour les produits qui sont faits sans tenir compte de la protection de l'environnement

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. Il faudrait vraiment revoir le maillage de la SNCF pour diminuer l'utilisation de la voiture au niveau régional. Et également les tarifs, qui sont hypervariables et parfois très chers. (ex : AR Toulouse Rodez : 55 euros, et ce n'est pas un TGV! du coup les gens prennent leurs voitures). On nous dit que ce n'est pas rentable, mais le Bordeaux Paris en 2h non plus... Et sans vouloir défendre le diesel, je trouve que ce qui se passe en ce moment ne résout rien, au contraire. Si on a favorisé le diesel avant, c'est justement parce que ça consomme MOINS de CO2 que l'essence. Là on incite et on paye les gens pour qu'ils passent du diesel à l'essence... ce qui va donc AUGMENTER l'effet de serre. Certes, il y a le problème des particules. Mais ce problème est principalement un soucis en ville. Donc il faudrait limiter/interdire le diesel en ville (voir solution proposée ci dessus), mais ça ne sert à rien d'inciter tout le monde à passer à l'essence ou à l'électrique, qui pose d'autres problèmes. Cette précipitation est un gros gâchis d'argent public et ne résout rien.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes