Intégralité de la contribution intitulée "Eviter les gaspillages"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Thionville .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution de notre environnement

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire immédiatement tous les plastiques jetables ou difficilement recyclables tels que sachets, bouteilles, vaisselles etc. interdire les packagings redondants tels que carton autour de pots de yoghourt, privilégier et encourager la vente en vrac (agir sur les prix), augmenter l'utilisation des emballages 100 % recyclables (boites acier, aluminium, produits biodégradables, verre) Mettre en place un paiement au plus près de la reprise des déchets produits( particulier, entreprises)et supprimer les taxes mutualisées d' enlèvements des ordures ou déchets. Supprimer ce qu'il reste de production d'énergie à partir d'énergie fossile et nous réfléchirons aux conséquences de l'utilisation du nucléaire plus tard. Faciliter la suppression des moteurs thermiques quels que soient leur utilisation. Electrique et pile à combustibles en verrouillant les filières recyclages des batteries, très polluantes par ailleurs. Repenser les modes de transport en commun (meilleure adaptation aux besoins comme la majorité des bus au trois quart vides) Remplacer les bonus à l'achat des véhicules propres par des malus importants sur les véhicules polluants. Obliger les transports lourds en transit à se faire par voie ferroviaire. Il faudrait même le faire dès que le trajet dépasse 200 km. Un bon moyen pour les entreprises ferroviaires de se développer. Contraindre les entreprises à organiser les trajets domiciles travail pour minimiser au maximum leurs impacts environnementaux. (organisation du co voiturage par exemple) Imposer une cotation environnementale de toutes le entreprises (fonction de l'impact sur l'environnement)et taxer les produits d'importation en fonction de cette cotation. (Un bon travail pour l'Europe, si elle a la prétention de servir à quelque chose)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Privilégier less consommations locales, diminuer les quantités d'ordures ménagères, éviter les gaspillage de toute nature

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je le fais déjà. A la base, c'est un problème d'éducation et d'enseignement. Dommage que les cours d'éducation civique aient disparu, car c'était la que ce faisait l'apprentissage d'une vie en société conforme à la législation, au bon sens et aux bonne pratiques en particulier civiques et environnementales. Il faut les remettre en place.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Payer pour mon impact environnemental. Au poids pour les ordures, au poids de CO2 produit pour une chaudière, supprimer les bonus d'achat pour les voitures ( ne privilégie que l'approche économique) au profit de malus plus important pour les voitures en fonction de leur pollution.( ou de surprime d'assurance en fonction du taux de CO2 émis par la voiture, c'est plus cohérent qu'il n'y parait au premier abord).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que les travaux soient moins onéreux,( problèmes de retour sur investissement souvent très long)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La mairie

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Développer la recherche sur ces thèmes afin de pouvoir proposer des solutions innovantes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes