Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Difficile de faire une gradation dans les thèmes proposés. C'est comme si l'on demandait si on préférait voir sa vie abrégée par la pollution de l'air ou des conséquences des canicules successives. Tous les sujets sont importants : sans les abeilles, plus de pollinitation... mais en cas de chaleur excessive, plus de production...
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut considérer les enjeux dans leur globalité. Par exemple : le développement de la voiture électrique est aujourd'hui considéré comme participant à la réduction de la pollution. Par contre, cela va se heurter à notre capacité à produire de l'électricité en masse, et donc vient en contradiction avec les objectifs de réduction du parc nucléaire. On pourrait imaginer imposer des diagnostic énergétiques pour tous les bâtiments, publics ou privés, collectifs ou individuels. Ensuite, il conviendrait de moduler la fiscalité liée à ces bâtiments en fonction du coefficient de déperdition thermique : plus le bâtiment est énergivore, plus la fiscalité est élevée, ceci afin d'inciter les propriétaires à faire les travaux nécessaires pour mieux les isoler. Cela serait préférable de mon point de vue à une augmentation du gaz ou de fioul domestique, car ce genre d'augmentation pénalise les utilisateurs, qui peuvent être ""simples"" locataires, donc sans possibilité d'intervention sur le bâti. Pour ce qui est de la pollution de l'air, il est important de revoir les normes actuellement utilisées. En effet, les particules émises sont de plus en plus fines, et donc sont de plus en plus susceptibles d'altérer la santé. On estime que la pollution atmosphérique tue actuellement plus de personnes dans le monde que le tabac. Il faut bien entendu rechercher les causes de la pollution. Actuellement, l'accent est mis sur la circulation automobile. Toutefois, il semblerait que le chauffage à bois est un émetteur important de particules fines. Il est plus facile de demander aux gens de se passer de voiture que de se passer de chauffage en hiver... Pourtant, une fois encore, il faut traiter le problème dans sa globalité, et mettre en œuvre une politique visant à lutter efficacement contre toutes les sources de pollution de l'air. On peut se poser la question également de savoir quel est le degré de pollution des locomotives diesel. DE nombreux camions parcourent aujourd'hui de grandes distances. Pourquoi ne pas imposer des modes de transports alternatifs, comme le transport par voie fluviale ou ferroviaire ? Il faut aujourd'hui prendre conscience que la volonté politique est indispensable. Certains pays, comme la SUISSE, ont mis en œuvre des politiques volontaristes pour limiter le trafic routier. Pourquoi ne pas s'en inspirer ?
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous avons installé il y a 15 ans un système de chauffage par géothermie. Nous éteignons la lumière dans les pièces inoccupées.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faut à mon sens œuvrer à plusieurs niveau. D'abord la pédagogie, au niveau des enfants, car ceux-ci sont les adultes des années à venir. Ensuite, pédagogie aux niveaux des adultes, mais pédagogie de proximité : il faut faire réaliser des diagnostics thermiques, et montrer concrètement les économies réalisées en réalisant tel ou tel type de travaux et en combien de temps l'investissement est rentabilisé. Pour ce qui est de l'utilisation des véhicules sur de courtes distances, la question n'est pas la même si on habite en ville ou en dehors de la ville. En ville, les transports en commun peuvent apporter une réponse sous réserve que ceux-ci soit correctement organisés (fréquence, facilité de paiement avec les smartphone ou avec la CB pour éviter de prendre un ticket). A l'extérieur de la ville, il faut que les collectivités mettent à disposition des sites internet favorisant le co-voiturage, ou l'entraide : si je descends chercher du pain pourquoi ne pas en prendre pour d'autres personnes ? cela nécessite la mise en place de moyens de paiements sécurisés entre particulier autrement qu'en espèces, mais la technologie doit nous permettre de surmonter cette difficulté. Et il faut créer des pistes cyclables sécurisées autant que possible, c'est à dire séparées des voies de circulation ET entretenues, car les vélos n'ont pas d'amortisseurs, eux.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
On en revient à l'impôt... et à l'augmentation de l'impôt, alors que beaucoup pensent en payer trop... Pour moi, la fiscalité doit être à double sens : elle doit pénaliser ceux qui ne veulent pas faire des efforts, et favoriser ceux qui en font. Autrement dit, s'il y a un malus, il faut qu'il y ait un bonus, et que ce soit un jeu à somme nulle. Autrement dit, l'Etat ne doit pas profiter de cette fiscalité pour accroître le niveau global de prélèvements.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'ai besoin de ma voiture pour mon travail. C'est une voiture de fonction, et j'aurais la possibilité de véhiculer 3 personnes. Toutefois, le règlement intérieur de ma société m'interdit de faire du co-voiturage, même lorsque j'utilise mon véhicule à titre personnel... Idiot, non ?
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat ne peut pas toujours s'assoir sur les associations, les bonnes volontés, ou l'entreprenariat privé pour résoudre les problèmes. Il faut que des plates formes institutionnelles regroupent ces différentes offres.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Sincèrement, il faut arrêter de penser que nous pouvons donner des leçons au monde entier en matière écologique .Commençons par balayer devant notre porte avant que de vouloir donner des leçons au monde entier. Pour faire adhérer les autres, il faut être un exemple, ce que nous ne sommes pas.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A l'heure du traitement de masse de données, que sait-on vraiment des aspirations et des souhaits des citoyens ? Il serait souhaitable de réaliser des enquêtes de grande ampleur, permettant d'interroger les gens sur leurs habitudes, leurs contraintes, leurs attentes, afin de construire les transports en commun du futur, adaptés au 21è siècle. Cela permettrait peut-être d'accroître la fréquence des trains à certaines heures. Pourquoi ne pas créer des trains plus petits ? Dans quelques pays, ce sont des bus qui ont été adaptés pour rouler sur des voies ferrées. Pourquoi ne pas s'en inspirer ? cela permettrait peut-être de maintenir des lignes permettant de désenclaver certaines régions périphériques, à moindre coûts d'investissement et de maintenance.
Lire une autre au hasard